Rencontres de la Restauration Collective

Le sens et la démarche des Rencontres de la restauration collective : un lieu d’échange  de réflexions et de partage d’expériences  des acteurs locaux

Conçue comme un moment d’apport de connaissance, comme un lieu d’échange de réflexions et de partage d’expériences des acteurs locaux, les rencontres de la restauration collective n’ont pas pour fonction, d’établir une « décision » qui s’imposerait, ni à faire consensus sur des questions sociétales. Ancrées dans la réalité, les problématiques sont abordées avec une approche du « penser global pour agir local ». La démarche retenue est d’être un temps fort dans l’appréciation des attentes, et ainsi que d’être un point d’appui dans la construction des réponses à dégager pour les collectivités et par elles-mêmes. Sans prétendre être détenteur d’une solution, elles sont des contributions pour enrichir les réflexions à la disposition des Villes. Elles traduisent une conception dynamique tant de l’action publique que de la coopération intercommunale. Elles favorisent une pratique respectueuse de l’aide à la décision des élus dans la conduite de l’action publique locale.

Un objectif d’aide  à la décision

À partir d’une mise en partage des éléments de connaissance et de réflexion, de témoignages d’expériences, le but des journées est de faciliter pour chacun des acteurs, individuellement ou collectivement, l’appréhension du contexte local et des choix pratiques pour les équipes municipales.