Les 8 engagements du Siresco pour un goûter équilibré

Le goûter est important, c'est souvent le repas préféré des enfants. Il permet d'éviter le grignotage quand il est pris au moins deux heures avant le dîner. Cette collation doit correspondre à environ 15% de l'apport énergétique journalier.

Le rôle de la restauration scolaire est de contribuer à l'apprentissage d'un goûter équilibré

Plus tôt les bonnes habitudes alimentaires sont prises, mieux elles sont intégrées par les enfants.

La composition des goûters a été réduite en sucres et gâteaux industriels, pour privilégier un goûter plus traditionnel à base de pain bio, accompagné soit de beurre, confiture, miel, ou barre de chocolat, en moyenne trois fois par semaine.

Une plaquette d'accompagnement a été réalisée en janvier 2019 pour les encadrants du temps du goûter pour valoriser la composition des goûters à base de pain.

Les 8 engagements du Siresco pour le goûter

  •     Du pain bio trois fois par semaine
  •     Du chocolat noir
  •     Du lait non arômatisé
  •     Des compotes sans sucres ajoutés
  •     Des jus de fruits sans sucres ajoutés
  •     Des gâteaux sélectionnés pour leur recettes simples et pour leur faible teneur en sucres
  •     Une pâte à tartiner sans huile de palme
  •     Des céréales natures

 

Le goûter se compose idéalement d'une boisson et de deux des aliments suivants : un produit céréalier, un produit laitier ou un fruit.

L'eau reste la boisson indispensable à l'organisme. Le lait demi-écrémé ou les jus de fruits 100% pur jus sont à privilégier aux boissons sucrées qui ne sont pas recommandées.

Il convient également de limiter les aliments riches en sucre et en graisses.

Pourquoi un goûter essentiellement à base de pain ?

Pour les enfants, le pain garantit un goûter sain et équilibré, sans excès de matières grasses.  À  raison de 160 g par jour et par personne, la consommation de pain est deux fois plus faible qu’en 1950.

Aujourd’hui, il a été remplacé souvent par des produits céréaliers transformés, des aliments plus gras et plus sucrés... L’absence de pain peut contribuer au déséquilibre  de  notre  alimentation. Sa richesse en glucides complexes offre l’énergie nécessaire aux muscles et au cerveau et apporte une bonne satiété.

Le pain rééquilibre efficacement  notre  alimentation,  souvent  déficiente en ces  “sucres” lents  :  le Programme national nutrition santé  (PNNS) recommande d’en  augmenter  la consommation. Sa teneur en protéines est également intéressante car il s’agit de protéines  végétales  :  elles sont idéales pour réajuster notre apport souvent excessif en protéines animales. Une demie baguette apporte 25  % des protéines végétales de la journée. Concernant les fibres, la teneur varie  du  simple  au  double,  selon  le  type de pain : de 3,5 g à 7 g pour 100 g, plus le pain est “noir”, plus il contient de fibres

Download