Une cuisine de chefs faite maison

Les chefs du Siresco cuisinent les repas pour favoriser un goût savoureux dans l’assiette et le plaisir à table est leur objectif.

La cuisine faite "maison" participe au plaisir à table tout en étant un élément d'expression du métier, alliant le savoir faire et le fait maison par des équipes de cuisiniers impliqués, motivés et passionnés.

Les chefs réalisent des entrées maison (salade de crudités et de féculents et la vinaigrette), la cuisson des viandes, poisson, des plats composés (couscous, blanquette, curry de légumes, bolognaise…) et les féculents, les légumes et légumineuses.

Diversifier l'alimentation des enfants avec des recettes durables

Les cuisiniers travaillent de nouvelles recettes de plats principal avec des protéines végétales pour diversifier les plats et faire découvrir aux enfants d’autres associations.

L’objectif est de pouvoir proposer dès la rentrée 2019 un menu végétarien tous les jours dans les écoles proposant un double choix.

Cette décision s'inscrit dans la continuité des actions du syndicat, puisque les menus végétariens (avec œufs et produits laitiers et sans viande ou poisson) ont toujours été proposés aux enfants, un repas composé d'une omelette ou d'une tarte au fromage étant considéré comme un menu végétarien.

En 2015, le Siresco a commencé à proposer des recettes avec des protéines végétales (sans œufs et fromage), pour apprendre aux enfants à manger différemment.

Le Siresco a constitué début 2019 un groupe de travail pour des recettes durables, piloté par la diététicienne, et composé de 6 cuisiniers qui ensemble élaborent de nouvelles recettes pour à la fois éveiller les papilles des enfants mais aussi leur apporter leurs apports énergétiques journaliers. L’objectif est de créer 60 recettes avec des protéines végétales.

La mise en place de ce groupe de travail s’inscrit dans une prise de conscience globale sur la nécessité de rééquilibrer les apports en protéines animales qui sont aujourd’hui prédominantes avec 70% des apports, alors que les nutritionnistes conseillent un apport de protéines à 50% végétales et à 50% animales.

Le Siresco veut donner le choix aux enfants qui le veulent de pouvoir manger ce qu’ils souhaitent et de découvrir de nouvelles saveurs.

Un retour vers plus de protéines végétales a des bénéfices pour la planète, car l’impact environnemental de la production de protéines végétales est largement inférieur à celle des protéines animales, mais aussi des bénéfices sur notre santé.

La restauration collective scolaire joue un rôle majeur dans l'éducation au goût et au développement durable. Elle favorise des pratiques alimentaires plus diversifiées et peut contribuer à faire prendre conscience qu'un repas sain et équilibré n'est pas systématiquement composé de viande ou de poisson.

Former les cuisiniers

Régulièrement les cuisiniers du Siresco suivent des formations sur la question de l’alimentation bio et durable et sur les nouveaux plats avec des protéines végétales pour faire évoluer les recettes et les pratiques.