L'activité physique est essentielle...

... au bon développement des enfants. Bouger c'est aussi important que d'avoir une alimentation équilibrée. Le plan national nutrition santé (PNNS) conseille aux enfants de pratiquer au moins heure d’activité physique par jour, car ils ont besoin de bouger plus que les adultes.

Cela permet aux enfants de libérer les tensions de la journée, d’être plus souple, plus agile et de rencontrer de nouveaux amis. Plus tôt l’habitude d’être actif est prise, plus longtemps cette bonne habitude sera gardée.

La lutte contre la sédentarité est devenue une priorité de santé publique. La télévision et les  jeux vidéo sont des loisirs sédentaires qui font partie de notre quotidien mais qui sont à limiter car ils réduisent l’activité physique et sont souvent accompagnés de grignotages. 

Les possibilités de « bouger » sont nombreuses, il existe forcement une activité physique qui plaira à votre enfant : natation, sports d’équipe (volley-ball, football…), randonnée, danse…

Il n’est pas indispensable de l’inscrire à un club de sport, vous pouvez tous les jours lui donner la possibilité de s’activer : airs de jeux (balançoires, toboggans…), ballade en famille, sortie en vélo, en forêt…

Pour en savoir plus, télécharger le guide « La santé vient en bougeant ».