Être à l’écoute des convives

Pour être à l’écoute des convives et connaître les appréciations sur les menus, le Siresco dispose de commissions nutrition, d’enquêtes de satisfactions et de chargés de relation avec les villes.

Des commissions nutrition

Les villes sont étroitement associées à l’élaboration des menus dans le cadre de la commission nutrition qui se tient tous les deux mois. Les responsables de restauration de chaque commune sont conviés par la diététicienne du Siresco qui leur communique en amont les menus et propose dans l’ordre du jour d’échanger sur les menus à thèmes et les animations proposées. Les villes sont sollicitées pour être force de proposition sur les projets. Un bilan des deux mois de menus, précédent la commission, est réalisé pour identifier les recettes qui ont été plébiscitées par les enfants et celles qui l’ont moins été afin de pouvoir les améliorer.

Les enfants composent leur menu

Depuis janvier 2018, une fois par an chaque ville choisit son menu à thème, en s’appuyant sur les conseils de la diététicienne du Siresco et dans le respect de l’équilibre du plan alimentaire.

Toutes les villes bénéficient du même menu, ces jours-là, c'est la composition de menu choisie par les enfants d'une commune qui est ainsi mise en avant. 
L’objectif est de renforcer la proximité avec les enfants et de répondre mieux à leurs envies en les faisant participer à la réalisation des menus.

Ce travail a commencé en 2017 avec une enquête sur la pause méridienne et un séminaire de coopération avec les villes, l’objectif est de renforcer la proximité avec les convives et de répondre mieux à leurs envies.

Pour l’année 2018, les enfants de 14 villes ont proposé leur menu : Aubervilliers, Arcueil, Bobigny, Brou-sur-Chantereine, Champigny-sur-Marne, Compans, Ivry-sur-Seine, Fosses, La Queue-en-Brie, Mitry-Mory, Roissy-en-Brie, Romainville, Tremblay-en-France et Villetaneuse.

Evaluation de la satisfaction

Le Siresco souhaite mesurer de manière régulière la satisfaction des convives. Plusieurs enquêtes ont été menées en 2018, sur le menu de rentrée de septembre, la semaine du goût en octobre et le menu de Noël de décembre.

Dans le cadre des 15 engagements 2019 pour une restauration durable, le Siresco réalise une enquête en 2019 pour sonder les enfants de tous les restaurants des 19 villes adhérentes.

L’objectif des enquêtes est d’estimer le niveau de satisfaction des enfants, d’améliorer la consommation des plats proposés et la satisfaction des enfants et d’échanger avec les enfants pour récolter leurs impressions et suggestions.

Méthodologie

  • Recueil des réponses des enfants en face à face par les chargés de relation avec les villes.
  • Synthèse mensuelle et annuelle avec une communication aux villes adhérentes sur le site extranet et sur le site Internet du Siresco.
  • Chaque office sera sondé au moins une fois par an pour que le panel soit représentatif de tous les restaurants scolaires.
  • Sondage de 5 enfants par restaurants
  • Type de convives : élémentaires  

Résultats

  • Synthèse des réponses sous forme de camemberts et de graphiques mensuels 

Questionnaire

Download