Charte qualité

La Charte qualité du Siresco adoptée en 2004 énonce des engagements constitutifs d’une politique de restauration collective intercommunale. Les valeurs et les principes formulés (respecter, éduquer, satisfaire, optimiser, innover, sécuriser et communiquer) sont en permanence à consolider et à enrichir à travers toutes les actions de coopération avec chacune des communes.

Satisfaire

  • Prendre en compte toutes les sollicitations et gérer les non conformités.
  • Établir des actions correctives et les communiquer.
  • Être réactif.

Innover

  • S’ouvrir aux nouvelles technologies dans le domaine alimentaire pour s’inscrire dans l’avenir et aller au-delà des attentes de nos convives.
  • Surprendre en introduisant des aliments méconnus ou oubliés.
  • Initier le voyage au travers des cultures gastronomiques mondiales.
  • Proposer deux menus à thème par mois.

Respecter

  • S’engager à valoriser nos déchets.
  • Participer au respect de l’environnement en utilisant des produits provenant d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
  • Garantir le respect de la convention internationale interdisant les pires formes de travail des enfants.
  • Promouvoir autant que possible le commerce équitable.

Éduquer

  • Initier les enfants à l’équilibre alimentaire et à la variété en proposant des menus qui respectent les recommandations nutritionnelles.
  • Promouvoir une alimentation saine et introduire de bonnes habitudes alimentaires pour limiter l’obésité.
  • Aider nos partenaires à la création d’ateliers pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre du plan national de nutrition-santé.

Sécuriser 

  • Respecter les bonnes pratiques d’hygiène et mettre en œuvre un système de contrôle au niveau des unités de production.
  • S’engager à recruter un personnel qualifié et régulièrement formé. 
  • Sélectionner rigoureusement les produits et les fournisseurs en fonction de critères techniques stricts.
  • Mettre en avant des produits présentant un signe de qualité (label rouge, critère qualité certifié…).

Communiquer

  • Favoriser les échanges lors des commissions des usagers.
  • Mettre à disposition des interlocuteurs professionnels.
  • Organiser des visites au sein des unités de production et rencontrer le personnel de production.
  • Distribuer les menus aux familles et transmettre des messages essentiels dans le domaine de l’alimentation.
  • Être capable de rassurer les familles en cas de crise alimentaire et de développer une traçabilité complète de notre prestation pour garantir une transparence totale.

Optimiser

  • Connaitre au mieux les besoins et les spécificités de chaque ville pour garantir une prestation de qualité. 
  • Mutualiser les compétences et les expériences des villes pour développer des programmes adaptés au niveau des convives en matière de nutrition, d’accueil et de formation du personnel. 
  • Transmettre aux agents d’office les éléments techniques indispensables pour présenter et servir les aliments dans les meilleures conditions. 

 

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