Gaspillage alimentaire

Nourrir une poubelle, ça n'a aucun intérêt !

Depuis le début du partenariat, en avril 2018, le Siresco a remis près de 59.000 portions à Excellents Excédents pour des associations caritatives locales.

Published on

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre 2019, le ministère de l’agriculture a réalisé un reportage sur l'activité d'Excellents Excédents qui revalorise des repas en excédents du Siresco depuis avril 2018.
L’équipe du ministère a suivi l’une des fondatrice, Anne Tison dans une journée de collecte, qui s'est rendu comme chaque jour au Siresco.

Cliquez ici pour voir le reportage sur le site du Ministère de l'Agriculture ou ci-dessous à partir du site internet de Excellents Excédents.

Extrait du reportage :

La collecte des excédents commence vers 10h30, quand les cuisines de restauration collective ont terminé les ajustements de repas destinés aux restaurants scolaires.

« D'un jour à l'autre, l'affluence peut être très variable et nous avons inévitablement des surplus », explique Frédéric Souchet, directeur général des services du SIRESCO (Syndicat intercommunal pour la restauration collective).

« Nourrir une poubelle, ça n'a aucun intérêt, d'où notre partenariat avec Excellents Excédents ». Frédéric Souchet, directeur général des services

Excellents excédents

Un des engagements du Siresco est de valoriser les excédents alimentaire

La restauration collective est génératrice de moins de perte et de gaspillage que la restauration commerciale, cependant il demeure une part incompressible de reste d'aliments dû à l'imprécision des prévisions d'effectifs.

Pour éviter que des plats avec une date limite de consommation courte qui ne sont plus valorisables dans les menus des convives du Siresco, finissent à la poubelle, un partenariat a été noué avec la société d'économie sociale et solidaire "Excellents-Excédents" au cours de l'année 2018.

Ainsi d'avril à décembre 2018, ce sont plus de 14.000 portions (entrées, plat principal, accompagnement ou desserts) qui ont été distribuées par cet intermédiaire à des associations caritatives locales.

Depuis le début de l'année 2019, ce sont près de 45.000 portions qui ont été distribuées grâce aux collectes sur nos cuisines d'Ivry-sur-Seine et de Bobigny.