Du

Ferme des Garennes

Au menu

Carottes bio locales

Le vendredi 11 octobre, les enfants dégusteront les carottes bio de Xavier DUPUIS, agriculteur aux Mureaux dans les Yvelines.
A l'origine du choux rouge bio local était prévu au menu, en raison des conditions climatiques et notamment de la sécheresse, les choux sont en retard, c'est pourquoi les carottes primeur sont proposées en remplacement.
Add to the calendar

Depuis les premières rencontres de la restauration collective "De la terre à l’assiette", en 2010, le Siresco est engagé dans une démarche de restauration durable et a contribué à structurer l’offre locale en agriculture biologique, dès 2012, avec un marché de lentilles bio et locales.

Depuis le Groupement des Agriculteurs Biologique d’Ile-de-France et les producteurs biologiques franciliens ont créé une SCIC (Société Collective d’Intérêt Collectif) pour développer l’agriculture biologique de la région.

Le soutien et la participation à la structuration et au développement de l’offre régionale en agriculture biologique est un des engagements du Siresco, c’est un enjeu essentiel pour la restauration collective.

Les élus du Siresco ont délibéré en février 2019 pour adhérer à la SCIC « La coopérative BIO d’Ile-de-France », pour faire partie des actionnaires en tant que collectivité territoriale, cette adhésion a été votée lors de l’assemblée générale de la SCIC le 25 mars 2019.


Producteur de légumes bio de plein champ sur 111 ha à la Ferme de la Garenne aux Mureaux.

Xavier Dupuis est installé depuis 2010 sur son exploitation des Yvelines, où il cultive des céréales, légumineuses et légumes BIO.

En 2011, il décide de créer l’unique légumerie BIO d’Ile de France, qu’il partage avec d’autres agriculteurs.

Xavier permet ainsi aux cantines scolaires de la région parisienne d’avoir des produits frais et BIO !
Xavier nous fournit des légumes issus de l’agriculture biologique, notamment des carottes et betteraves !

Cofondateur de la première légumerie bio d’Ile de France, ses débouchés principaux sont la restauration collective et les magasins spécialisés, son légume «phare» : la carotte.