Enfants de l'école Hannah Arendt à Romainville durant l'atelier légumineuses
Enfants de l'école Hannah Arendt à Romainville durant l'atelier légumineuses © Siresco

Animation

Une journée tout en légumineuses

La ville de Romainville fait partie des communes d’Ile-de-France parmi les plus impliquée sur les enjeux environnementaux. Les actions en faveur du développement durable, de l’agriculture biologique et de la gestion des déchets alimentaires notamment, se multiplient.

Publié le

Le 10 février dernier, dans le cadre de la journée mondiale des légumineuses, l’école Hannah Arendt de Romainville (93) a organisé sur le temps de pause méridienne, de multiples activités pour célébrer cette journée placée sous l’égide des Nations unies. 

Le thème générique, « #AimezLesLégumineuses » pour une alimentation saine et une planète en bonne santé, offrait l’occasion de sensibiliser les enfants à l’intérêt des légumineuses et au rôle fondamental qu’elles jouent dans la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Une démarche qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement mais aussi des conditions de vie, notamment les plus modestes frappées par la précarité alimentaire.

Les jeunes convives de l’école Hannah Arendt ont participé de manière ludique à la découverte des légumineuses. Des kits d’animations conçus pour la circonstance par le Siresco comprenaient des lentilles verte et corail, des haricots rouge et blanc, des pois cassés et des pois chiches. Ils ont permis aux animateurs d’agrémenter cette séance de découvertes avec des jeux pédagogiques.

Et l’incontournable question « Les pois cassés, ce sont des pois cassés ? » a enfin trouvé réponse.

Pour en découvrir plus sur les ateliers sur les légumineuses, cliquez-ici.