Présentation des pochons du kit légumineuses © Siresco

Animation

Une idée légumineuse !

La journée internationale des légumineuses a été instituée par les Nations unies, le 10 février. A cette occasion, le Siresco propose une animation de découverte des supers légumes secs.

Publié le

La journée internationale des légumineuses, le 10 février 2023, doit son existence aux qualités des légumineuses notamment sur le plan nutritionnel, de la sécurité alimentaire et du respect de l'environnement. C'est l'opportunité pour ces légumes secs peu connus d'être mis sur le devant de la scène. 

Les Super Légumes Secs - Ils vous veulent du bien

Une animation pour découvrir les légumineuses

Le Siresco propose aux villes adhérentes de réaliser des animations, le 10 février, et pendant la période de février et mars, avec le kit d'animation distribués dans les restaurants scolaires pour faire découvrir aux petits et grands, les légumineuses.

Un tutoriel vidéo permet également de donner aux animateurs qui souhaitent réaliser cette animation, des idées pour rendre  cet atelier ludique et, pourquoi pas, aller plus loin en faisant germer des graines de légumes secs et en réalisant un gâteau au chocolat aux pois chiches ou aux haricots rouges.

Tutoriel animation : A la découverte des légumineuses

Composition des kits d'animations

  • 6 pochons de légumineuses (lentilles vertes, lentilles corail, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches, pois cassés)
  • Une fiche d'organisation de l'atelier pour l'animateur (à télécharger en bas de page)
  • Des cartes de découverte de légumineuses (à télécharger en bas de page)

Des légumes secs deux fois par semaine !

La campagne « Une idée légumineuse » est co-financée via des fonds France Relance dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du programme national pour l’alimentation 2019-2023, qui recommande de manger au moins 2 fois par semaine des légumineuses.

Interfel, interprofession des fruits et légumes secs, s'associe aux animations du Siresco en offrant aux jeunes qui participeront aux animations deux goodies (une règle et un sachet de lentilles à planter).

Des légumineuses bio locales

Le Siresco contribue à développer les filières bio locales depuis 10 ans, et a particulièrement travaillé avec la Coopérative Bio Ile-de-France pour développer ses recettes végétariennes avec des légumineuses bio locales, tel que : les haricots blanc et rouge, les flageolets, les pois cassés, les pois chiches et les lentilles vertes qui sont très régulièrement proposés dans les menus !

Les petits tremblaysiens valident le menu

Mercredi 7 décembre dernier, les jeunes tremblaysiens avaient rendez-vous avec Olivier Bernard, chef cuisinier, Alexia Sourzac, cheffe de projet de développement durable et Mélanie Albero, diététicienne au Siresco, à l’occasion de l’atelier sensoriel qui se tenait à la cuisine pédagogique de Bobigny.

Au programme de la journée : découvrir de manière ludique des fruits, légumes et légumineuses, en faisant appel à leurs 5 sens, la dégustation puis la confection des accompagnements du repas végétarien qui sera proposé dans les restaurants scolaire, le  vendredi 10 février.

Au menu validé par les enfants :  rémoulade à la sauce aux haricots blancs, écrasé de pommes de terre aux pois cassé (bio et locaux) sauce crème et curry et un liégeois chocolat. 

Téléchargement