Le petit-déjeuner
Il doit être composé au minimum des éléments suivants :
-
Un produit céréalier
Source d’énergie, carburant des muscles et du cerveau.
Pain, biscottes, céréales…
Les viennoiseries ainsi que les biscuits et céréales fourrées sont à éviter car ils sont beaucoup plus riches en lipides que les autres. Ils sont donc à conserver de temps en temps pour le plaisir !
-
Un produit laitier
Essentiel à la construction, à l’entretien et au renouvellement des muscles grâce aux protéines, et garant de la solidité et de la croissance des os grâce au calcium et la vitamine D.
Lait demi écrémé, fromage blanc, yaourt, petit suisse, faisselle, fromage.
Il faut noter que le lait est une boisson et un produit laitier.
-
Un fruit
Source de vitamine C (lutte contre les maladies, les infections et la fatigue) et de vitamine A (meilleure protection de la vue), il est également riche en eau et permet donc une bonne hydratation.
-
Une boisson
Indispensable à l’organisme qui est constitué de 65 % d’eau. Celle-ci permet les échanges entre les cellules, l’évacuation des déchets, le transport des nutriments ainsi que la régulation de la température du corps.
Eau, thé, café, lait, jus de fruit (100 % pur jus et sans sucres ajoutés)…
Les produits sucrés (sucre, confiture, chocolat, confiseries…) et les matières grasses (beurre, margarine, crème, huiles…) sont à consommer avec modération pour le plaisir.
En excès, ces aliments peuvent entraîner des maladies comme l’obésité, le surpoids et le diabète.
Conseils :
Pas faim le matin : Se lever plus tôt, prendre un verre d’eau, se préparer, puis s’asseoir à table. Stimulé, l’appétit sera au rendez-vous peu de temps après le lever.
Pas le temps: préparer la table la veille, se lever plus tôt…
Rien ne passe : prévoir une collation équilibrée pour l’arrivée à l’école : pas plus tard que 9 h, pour avoir faim à midi.