FAQ

Affichage des questions 1 à 3 sur 3 au total

Le coût total d’un repas en école primaire en France s’élève en moyenne à 10 € par enfant et par jour.

Le repas enfant cuisiné, livré, avec du pain bio, revient à 3,29 euros en 2019.

Les élus qui siègent au Comité syndical du Siresco font le choix de matières premières de qualité en consacrant une part importante à l’achat des aliments.

À ce coût s’ajoute à la charge des communes : le matériel et les locaux des offices et des restaurants, les fluides (électricité, eau, chauffage), la rémunération du personnel d’animation et des offices des restaurants scolaires.

Le coût total d’un repas en école primaire en France s’élève en moyenne à 10 € par enfant et par jour.

Le tarif payé par la famille est fixé par la commune, il dépasse rarement la moitié du coût réel.

Il est généralement adapté selon le revenu et le nombre de personnes du foyer, souvent selon un quotient familial.

20% d'achats Bio en 2019

Le Siresco a commencé à introduire des produits issus de l'agriculture biologique en 2012, il est passé de 9% de bio à 20% en 2019.

A titre de comparaison, les achats de produits « bio » en restauration collective représentaient 2,9 % à l'échelle nationale en 2017, et  5% des achats alimentaires des ménages français sont bio (chiffres 2018, Agence Bio)

Des communes constituent les membres du syndicat

Les villes qui adhérente au Siresco délèguent à l'établissement public leur compétence restauration, principalement la restauration scolaire (maternelle et élémentaire), les crèches (municipales), les selfs du personnel communal,  le portage au domicile des personnes âgées, et des prestations de relation publique.