Expérimentation

Expérimentation de contenants réemployables en inox

Au mois d'avril, le Siresco démarrera une 2ème expérimentation de livraison des repas dans des contenants réemployables.

Publié le

Dans le cadre du service de portage à domicile dédié aux personnes âgées, le Siresco lancera au mois de mai une 2ème expérimentation de livraison des repas dans des contenants réemployables en inox thermoscellables pour le plat principal auprès de 60 bénéficiaires d’Ivry-sur-Seine.  La première expérimentation avec des contenants réemployables en verre n’avait, en effet, pas été totalement concluante en termes de poids, d’hygiène et de manipulation. 

Lors de cette expérimentation, les équipes du Siresco se sont très vite aperçus que les couvercles en plastique posaient de nombreux problèmes et ont souhaité tester une solution sans couvercle avec des plats que nous pourrons thermosceller à l’aide d’un fin film plastique jetable. La technologie n’est pas encore aboutie et cette expérimentation permettra d’avancer en recherche et développement comme le prévoit le marché public de conditionnement lancé par le groupement Tremplin. Deux entreprises vont accompagner le Syndicat pour cette expérimentation : la société Berny, fournisseur des contenants en inox et la société Mécapack spécialisée dans le conditionnement. Les plats utilisés et récupérés seront nettoyés sur la cuisine d’Ivry sur Seine.

Cette deuxième expérimentation de contenants réemployables revêt plusieurs avantages : le poids est plus léger, les barquettes sont plus faciles à nettoyer et elles sont compatibles avec une remise en température dans un four micro-onde.

Si ce nouveau test s’avère satisfaisant, il pourra être pérennisé puis étendu dans un deuxième temps à toutes les personnes âgées qui bénéficient du portage de repas à domicile, à partir du moment où la laverie Semelog, en cours de construction, sera opérationnelle.