Innovation

Le Siresco s'associe pour créer le groupement de commande Tremplin

Le Siresco accompagné de 5 autres grandes cuisines centrales s'associent dans la transition vers le réemployable et créent le groupement de commande Tremplin.

Publié le

Le communiqué de Presse Tremplin

Les cuisines, et collectivités suivantes : Le SIRESCO, Le SIVU Bordeaux – Mérignac, le SYREC, les villes de Nantes, Rennes et Toulouse créent le groupement de commande Tremplin.

Ces dernières représentent 3 villes et 3 établissements publics de coopération intercommunale (29 communes), un périmètre d'1.87 million d'habitants, 150 000 repas par jour et 22 millions de repas par an.

 

La création d’un groupement de commandes entre cuisines centrales (gérées par des communes en gestion directe ou en coopération intercommunale) et d’autres collectivités à la recherche d’alternatives aux conditionnements à usage unique doit permettre, à la fois, d’encourager le développement de solutions innovantes, mais également d’engager les achats publics des nouvelles solutions développées. L’objectif étant aussi que les industriels puissent optimiser leurs offres aux collectivités en fonction du volume de commande prévisionnel, mais également, de mieux amortir leurs propres investissements en recherche et développement. Ces partenaires peuvent, soit, se référer à des solutions existantes, soit être dans la nécessité d’investir dans de nouveaux produits ou process mieux adaptés à la réalité de cette nouvelle demande.

 

L’objectif de cette collaboration est d’anticiper les impacts liés au remplacement des conditionnements en plastique (barquettes à usage unique en polypropylène pour la cuisson traditionnelle, poches en plastique pour les cuissons sous-vide, et barquette bio plastique), autour de plusieurs thématiques ciblées : choix des matériaux, conditionnement, techniques de cuisson, stockage, livraison, remise en température, nettoyage des contenants, hygiène et sécurité…

La transition écologique vers des contenants réemployables à l’impact environnemental limité nécessite d’importantes innovations.

 

Les expérimentations déjà menées montrent, d’une part, l’intérêt d’une collaboration inédite avec des industriels et fournisseurs de solutions alternatives et, d’autre part, la pertinence d’une véritable démarche de recherche et développement en matière d’achat ou de location de :

  • Contenants et couvercles en inox ;
  • Contenants en verre associés à des couvercles composés d’autres matériaux vertueux ;
  •  Toutes machines et systèmes d'automatisation facilitant l'ergonomie des postes de travail et particulièrement la prévention des troubles musculosquelettiques lors de la manutention des contenants ;
  • De matériel facilitant le déplacement, la manutention et le stockage des contenants.

Téléchargement