Expérimentation

Expérimentation portage à domicile

Le Siresco en partenariat avec l'entreprise Uzage et le centre communal d'action sociale de la ville d'Ivry-sur-Seine ont mené une expérimentation sur les portages à domicile.

Publié le

Découvrez en vidéo l'expérimentation  

Vidéo expérimentation contenants réemployables portages à domicile

Le Siresco a mené une expérimentation importante de mise en place de contenants réemployables avec le centre communal d’action sociale (CCAS) d'Ivry-sur-Seine et l’entreprise Uzaje. 

Du 17 janvier au 26 février 2022, 60 personnes âgées bénéficiant du portage de repas à domicile, ont participé à ce projet. Les repas confectionnés à la cuisine de Choisy-Le-Roi, ont été emballé dans des contenants en verre, livrés dans des sacs réemployables par les livreurs du CCAS, puis collectés le lendemain. 
 

L’objectif de cette action est de diminuer les déchets issus des emballages des repas et de répondre aux ambitions de la loi Agec votée en février 2020.

90% des personnes considèrent que les contenants sont adaptés, cependant plusieurs expriment leurs craintes de les casser et rencontrent des difficultés pour les manipuler liées à leur poids plus important.  
 

 

Le Siresco poursuit ses actions en recherche et développement pour trouver la solution la plus adaptée aux besoins des personnes âgées. 

Quel est l'impact ? 


Sur six semaines, ce sont près de 200 kg d'emballages  (175,2 kg considérant que le poids moyen d’une barquette est de 20g ) à usage unique évités et plus de 8 760 contenants lavés !  Cela vous laisse imaginer le poids de déchets évités si l'utilisation de contenants réemployables était généralisée à l'ensemble des repas en portage à domicile ! 
Car le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas !