Réunion en compagnie de la Métropole du Grand Paris
Réunion en compagnie de la Métropole du Grand Paris © Siresco

BIO et local

Le Siresco lauréat d’un projet pour une «Restauration Collective Bio et Locale »

La Métropole du Grand Paris s’est associée au Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France pour promouvoir des projets de « Restauration Collective Bio et Locale ». Le Siresco candidat de cet appel à projets figure parmi les lauréats. Il beneficira d’un accompagnement personnalisé pour aller plus loin dans sa démarche de confection de menus bio et locaux destinés aux convives des 18 villes membres du Syndicat.

Publié le


Dans le prolongement des engagements formalisés en 2018 par le « Plan Climat Air Energie Métropolitain » puis le plan de relance « pour un territoire durable, équilibré et résilient » de 2020, la Métropole du Grand Paris et le GAB (Groupement des agriculteurs bio d’Île-de-France) ont lancé un vaste projet de promotion d’une alimentation bio et locale pour la période de 2021 à 2024.

Cette initiative vise à accompagner les acteurs de la restauration collective de la région dans une démarche opérationnelle d’actions pour introduire plus de produits bio et locaux sur le territoire et protéger l’environnement à travers le développement d’une agriculture faible en intrants (énergie, engrais, matériel).

Le Siresco, acteur historique de cette démarche est fier d’être lauréat de cet appel à projets. Cette distinction récompense tous les efforts du Syndicat dans la confection quotidienne des quelque 45 000 repas à destination des restaurants scolaires, des crèches et des personnes âgées.

Ainsi, le Syndicat bénéficiera d’un accompagnement adapté à ses besoins de la part du GAB  pour développer davantage la part d’aliments bio et locaux qui composent les menus confectionnés pour les 18 villes membres. Le soutien de la Métropole du Grand Paris et du Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France, se traduira dans un premier temps par un diagnostic interne du fonctionnement des cuisines centrales du Siresco. Plusieurs axes de travail ont d'ores et déjà été identifiés : sourcing bio et local en Ile-de-France et dans les territoires limitrophes et assistance lors de la rédaction des appels d'offre, et mise en place d'un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.