BIO et local

Film "Le potage bio local du champ à l'assiette"

Réalisé en novembre/décembre 2020, le film "Le potage bio local du champ à l’assiette", suit le potimarron ramassé dans les champs de Chevry-Cossigny, lavé, épluché, découpé à la légumerie de coopérative bio Ile-de-France à Combs-la-Ville le vendredi 27 novembre, cuisiné au Siresco les lundi 30 novembre et mardi 1er décembre et au menu dans les restaurants scolaire et notamment à l'école Joliot Curie à Champigny-sur-Marne le jeudi 3 décembre 2020.

Publié le

Le potage bio local du champ à l'assiette

Le mardi 8 décembre 2020, des vice-présidents et des agents du Siresco ont visité la ferme de Frédéric Frings en Seine et Marne. Cette rencontre a permis de rapprocher l'assiette de la terre, de sensibiliser et d'informer sur l'agriculture biologique, et également d'explorer le champ des possibles pour imaginer d'autres recettes bio locales.

"L'agriculture bio, c'est une agriculture exigeante pour laquelle on se donne beaucoup de mal, et pouvoir la commercialiser sur des circuits courts, pouvoir rencontrer les gens qui vont les cuisiner et savoir que les enfants apprécient les soupes faites avec mes potimarrons, c'est une satisfaction du travail bien fait qui est vraiment gratifiante." Frédéric Frings, maraicher bio.

Lors de la visite de la ferme, Frédéric Frings a été interviewé pour le tournage du film  "Le potage bio local de la terre à l'assiette".

Maraicher bio en Seine et Marne, sur une ferme qui est à 25 km à vol d'oiseau de Paris, Frédéric Frings cultive sur 65 hectares des fruits et légumes bio. Il est spécialisé en courges, sur 15 hectares, avec des variétés sélectionnées sur la ferme depuis une vingtaine d'année, choisies pour leur goût et leur qualité.
Le potimarron est semé en mai-juin quand la terre commence à se réchauffer, il est récolté de septembre à mi-octobre. Selon les années entre 60 et 130 tonnes de potimarrons sont récoltés sur la ferme.

La recette des cuisiniers du Siresco

La recette du potage est très simple, il est composé de trois légumes potimarron, carottes et pommes de terre, d’eau et de sel. Le potage est une entrée chaude très appréciée des enfants en automne et en hiver, et particulièrement cette recette colorée et gouteuse.

"Le potage est réalisé avec  40 kg de potimarron, 40kg de carottes et 65kg de pommes de terre des agriculteurs de la coopérative bio Ile-de-France"  Grégory Sabine, responsable des cuissons

"Nous travaillons sur des nouvelles recettes bio locales avec des produits bruts, des recettes simples". Patrick Bey, chef de cuisine

Tournage potage bio local - Ecole Joliot Curie à Champigny-sur-Marne

Le jeudi 3 décembre 2020, les enfants du restaurants scolaire de l'école Joliot Curie à Champigny-sur-Marne ont participé au tournage du film "Le potage bio local du champ à l'assiette"

"La soupe est très bonne, il a plein de légumes, et c'est bon pour la santé !"

Les enfants du restaurant scolaire de Joliot Curie à Champigny-sur-Marne

Merci beaucoup aux enfants, à l'équipe du restaurant, les agents d'office et les animateurs d'avoir accueilli le tournage du film "Le potage bio local du champ à l'assiette.