Formation

Une formation dédiée pour les cuisiniers

En octobre 2020, le Siresco a créé une formation sur mesure pour les cuisiniers et les agents de cuisine pour réaliser de nouvelles recettes.

Publié le

Progresser avec la formation professionnelle

Le Siresco, dans la continuité de sa démarche de développement durable, forme régulièrement ses cuisiniers afin d'améliorer les plats et de créer de nouvelles recettes.

Dans ce cadre, une formation a été réalisée le 22 et 23 octobre 2020 dans la cuisine pédagogique à Bobigny.

Durant ces deux jours, les cuisiniers ont testé de nouvelles recettes avec le formateur en alliant une partie théorique et une partie pratique.

Au programme de la formation : 

  • les techniques de cuisson pour optimiser les saveurs et les couleurs
  • les saveurs fondamentales (sucré, salé, amer, acide) et l'umami
  • décrypter la composition des fonds déshydratés industriels pour sensibiliser à travailler des sauces naturelles à base d'épices et aromates
  • les repères techniques d'utilisation des épices et aromates 
  • la réalisation de sauces naturelles
  • la cuisson de nuit des légumineuses 

Valoriser l'assaisonnement des légumes

L'objectif des deux journées est de travailler les repères culinaires pour la valorisation aromatiques des recettes de légumes.

Cette formation a impulsé la création de nouvelles recettes et de nouvelles sauces que les cuisiniers ont testé dans les semaines qui ont suivi. Le 23 décembre, les enfants ont pu goûter à une de ces nouvelles recettes. Les haricots verts étaient agrémentés d'un mélange d'épices maison (ail, chapelure, curry, curcuma, poivre...)

Une seconde session de formation est déjà programmée le jeudi 11 et vendredi 12 février 2021.