Événement

"ECOCERT en cuisine" : 20% de bio dans l'assiette

Le Siresco a obtenu le label en décembre 2019, ce label pour une restauration collective plus bio, locale, saine et durable, s’inscrit dans une démarche de progression et comprend 3 niveaux, allant de 10% à 50% de bio. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, dans une démarche progressive et positive.

Publié le

Le Siresco atteint 20% de bio en 2019

Le comité syndical du Siresco a décidé en décembre 2018 d’entrer dans la démarche « Ecocert en cuisine » et a obtenu le label de niveau 1 en décembre 2019 avec 20% de bio et notre souhait est d’atteindre 30% de bio et le niveau 2 « Ecocert en cuisine » dès que possible. 

Nos cuisines centrales réalisant les repas scolaires et au moins un restaurant par ville adhérente ont été audités en octobre/novembre 2019 et le seront une fois par an. L’entrée dans cette certification témoigne d’un engagement fort et d’une volonté de transparence.
 

La remise de diplôme "Ecocert en cuisine" du Siresco s'est tenue le mardi 14 janvier à Bobigny lors du Comité syndical avec les élus délégués des villes adhérentes.

 

« Ecocert en cuisine »

ECOCERT est le leader de la certification des produits biologiques et écologiques. Cet organisme s’engage aux côtés des professionnels qui œuvrent à l’introduction des produits biologiques et locaux en restaurant collective, en leur proposant un nouvel outil de valorisation. Ce label permet de garantir la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus ainsi que la gestion environnementale du site, la lutte contre le gaspillage, la gestion des déchets. 

Le label « Ecocert en cuisine » s’applique aux restaurants des établissements d’enseignements, des administrations et entreprises ainsi qu’aux structures d’accueils comme les crèches, centres de vacances.
 

Les 3 niveaux de labellisation

  • Niveau 1 (Engagé) : une dizaine de critères indispensables, contrôlés et validés, aident les gestionnaires de restaurants collectifs à construire une démarche pérenne, plus respectueuse de l’Homme et de son environnement.
  • Niveau 2 (Confirmé) : une démarche durable est déjà en place dans le restaurant. Les critères supplémentaires, à faire contrôler et valider par ECOCERT, confirment cet effort avec notamment l’introduction d’au moins 30% de produits bio dans les menus.
  • Niveau 3 (Exemplaire) : une démarche complète qui fait la démonstration du caractère exemplaire du travail accompli sur les 4 domaines couverts par le référentiel. Le restaurant applique encore 10 critères supplémentaires, dont l’utilisation de plus de 50% de produits bio dans les menus. 

Téléchargement

Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous le site internet du label "Ecocert en cuisine"