Développement durable

Préparation de l'expérimentation pour la sortie du plastique

Le SIRESCO poursuit activement ses expérimentations pour trouver des alternatives pour remplacer les barquettes en polypropylène, une expérimentation avec des prototypes de conditionnements, en inox et en verre commence en février 2020.

Publié le

Une alternative aux contenants à usage unique

Le SIRESCO, le SYREC et le SIVURESC, 3 syndicats de restauration collective, tous les trois membres du groupe de travail National AGORES sur la sortie du plastique, ont fait appel à la Start-up SOLZERO chargée de développer des solutions industrielles pour le réemploi des contenants dans l’alimentation. L'objectif est de déployer à grande échelle une alternative écologique et viable économiquement aux contenants à usage unique.

Pour le SIRESCO l'expérimentation permettra de valider la meilleure option de sortie du plastique en substituant les conditionnements à usage unique par des contenants réutilisables, solution répondant aux exigences de la loi Egalim.

Pour organiser et financer ce projet, l’entreprise SOLZERO a conduit la préparation et la soumission d’un dossier d’accompagnement à l’innovation dans le cadre du programme de la région île de France  Innov’up Expérimentation.

Rappel : La loi Egalim du 30 octobre 2018, impulse de nombreux changements dans la restauration collective. C'est l'article 28 qui aborde la question du plastique : "Au plus tard au 1er janvier 2025, il est mis fin à l'utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires, universitaires ainsi que les établissements d'accueil des enfants de moins de six ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2000 habitants, le présent alinéa est applicable au plus tard au 1er janvier 2028."

Inox et verre : deux prototypes de conditionnements

Jeudi 16 janvier 2020, les trois syndicats de restaurations collectives se sont réunis pour une rencontre inédite organisée par SOLZERO avec les industriels BOURGEAT et ARC. Venus avec leur équipe recherche et développement, ces deux industriels ont développé des  prototypes de conditionnements avec des formats spécifiques adaptés aux besoins des 3 syndicats,  en  inox et en verre. Une rencontre enrichissante et concluante, puisque les tests  vont débuter d’ici quelques semaines.

Dates des expérimentations sur les villes d'Arcueil et d'Ivry-sur-Seine

Du 24 février au 5 juin 2020, plusieurs expérimentations auront lieu à la cuisine centrale d’Ivry-sur-Seine, pour tester les 2 propositions de conditionnement, en verre ou en inox.

Deux écoles pilotes se sont portées volontaires pour nous accompagner sur ces essais techniques l'école maternelle Louise Michel à Arcueil et école maternelle et élémentaire Guy Moquet à Ivry-sur-Seine.

  • Du 24 février au 6 mars 2020 sur l'école Louise Michel à Arcueil.
    • Consommation dans des plats cuisinés en inox pour 14 adultes et 80 maternelles
  • Du 23 mars au 3 avril 2020 sur l'école Guy Moquet à Ivry-sur-seine
    • Consommation dans des plats cuisinés en inox pour 32 adultes, 100 maternelles et 182 élémentaires
  • Du 20 avril au 30 avril 2020 sur l'école Louise Michel à Arcueil
    • Consommation dans des plats cuisinés en verre pour 14 adultes et 80 maternelles
  • Du 25 mai au 5 juin 2020 sur l'école Guy Moquet à Ivry-sur-seine
    • Consommation dans des plats cuisinés en verre pour 32 adultes, 100 maternelles et 182 élémentaires

Le Siresco a pris un nouvel engagement Mon Restau Responsable® pour 2019-2021 pour accompagner la sortie du plastique