Les agents du Siresco se sont mobilisés pour le nettoyage des locaux et du matériel en période de COVID-19

COVID-19

Coronavirus : désinfection des cuisines et des bureaux

Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, des mesures exceptionnelles de désinfection des locaux et du matériel ont été mise en place au Siresco. Tout le matériel et les surfaces présents dans les locaux des cuisines, des parties communes, bureaux et/ou véhicule de livraison subissent une désinfection renforcée.

Publié le

Les agents mobilisés pour le nettoyage des locaux 

De nouvelles procédures de nettoyage pour combattre le virus sont mises en place. Les agents du Siresco sont mobilisés pour nettoyer les locaux. Ils font preuve de beaucoup de motivations et d'entrains. Un bel esprit d'équipe

Le Siresco a renforcé ses produits d'entretiens avec un achat de 500 litres de virucide. 

Ces mesures exceptionnelles de désinfection des locaux et du matériel sont mise en place en période de crise pandémique, alors que notre secteur d'activité est déjà régit par de nombreuses règles d'hygiène et de sécurité.

Désinfection de la cuisine

Dans le cadre de la pandémie du coronavirus, un nouveau protocole avec de l'eau de Javel a été mis en place, pour répondre aux exigences sanitaires, avec des tenues spécifiques, des consignes de sécurités ainsi que des étapes de désinfection.

L’eau de Javel est un puissant désinfectant qui contient du chlore, un composé chimique capable de détruire efficacement les bactéries, virus et champignons.

Tenue

  • Port de la tenue réglementaire dédiée à la zone, plus utilisation d’une sur- blouse jetable ou d’une combinaison jetable
  • Port de gants de nettoyage obligatoires, qui sont jetés à la fin de l’utilisation
  • Port d’un masque de protection de type masque à cartouche gaz/vapeur
  • Port de lunettes de protection

Consignes de sécurité 

La désinfection à l’eau de javel est réalisée en dehors des horaires de production et après la réalisation des opérations de nettoyages et désinfection mis en place dans chaque zone dédiée.

  • En respectant les dilutions préconisées, à l’eau froide
  • L’eau de javel ne doit pas être en contact direct avec la peau
  • Interdiction formelle de mélanger l’eau de javel avec un autre produit

Les étapes de la désinfection 

La concentration de l’eau de javel est aussi importante que le temps de contact, suivi du rinçage obligatoire.

  • Dilution de l’eau de javel dans un seau propre et désinfecté 
  • Rinçage préalable obligatoire et à l’eau claire froide de chaque zone
  • Pour les sols, l'eau de javel diluée est versée à l'aide du seau puis une raclette propre et désinfectée est utilisée pour répartir la solution

  • 15 minutes de pose sont nécessaires
  • Toutes les surfaces sont rincées abondamment à l'eau claire afin d’éliminer les résidus d’eau de javel

Procédure de désinfection des bureaux pendant le télétravail 

Les bureaux administratifs sont également concernés par ces règles de nettoyage renforcées, une procédure de désinfection des bureaux a été mise en place et les règles de nettoyage quotidien des locaux ont également été adaptées.

Des mesures sanitaires prises au fur et à mesure

Dès le 27 février 2020, le Siresco a pris des mesures de sécurité sanitaire, pour les agents et la production des repas. Des consignes de sécurité ont été données à tous les agents.

Dans cette période de risque épidémique accru, le Siresco à demandé au prestataire en charge du nettoyage des locaux, que la désinfection de toutes les poignées de portes et des sanitaires soit bien réalisée avec une attention particulière tous les jours sur tous les sites de production et le bâtiment administratif.

De plus, des gels hydro alcooliques ont été distribués aux chauffeurs-livreurs en particulier car ils n’ont pas accès à un point de lavage des mains durant les livraisons.

Dès le 3 mars 2020, Le Siresco a demandé aux agents d'éviter tout contact corporel entre agents, et de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre, selon les Mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMD).

Le 12 mars 2020, des consignes de sécurités plus strictes, dont le port du masque, ont été demandées aux chauffeurs des portages à domicile, pour protéger les bénéficiaires du portage à domicile et les chauffeurs qui effectuent la livraison des repas à domicile

Pour plus d’informations : mesures de préventions et de continuité du service public du Siresco-COVID-19