Un responsable logistique avec trois livreurs qui continuent leur mission de service public.

COVID-19

Mesures de prévention et de continuité du service public du SIRESCO - COVID-19

Le Siresco a pris des mesures de prévention dès le jeudi 27 février 2020 et des mesures de continuité de service dès le jeudi 12 mars 2020 pour assurer les services de restauration qui sont indispensables à la solidarité nationale, dans les bonnes conditions d’hygiène et de sécurité des agents et des bénéficiaires.

Publié le

Mesures de continuité du service public pour la restauration des villes adhérentes du Siresco

Le Siresco vous informe de la mise en place du plan de continuité d’activité, suite aux décisions exceptionnelles annoncées par le Président de la République, le jeudi 12 mars 2020, concernant la pandémie du virus COVID-19.

Les trois cuisines centrales du Siresco de Bobigny, Choisy-le-Roi, et Ivry-sur-Seine sont mobilisées pour garantir la continuité du service de livraison de portages de repas à domicile pour l’ensemble des bénéficiaires, et des autres besoins de restauration notamment pour le service minimum d’accueil au sein des 19 villes adhérentes.

Mise en place d'une cellule de crise

Le mardi 9 mars 2020, le Siresco a décidé la mise en place d'une cellule de crise et prévu une réunion le vendredi 13 mars 2020 avec le médecin du travail pour valider les mesures prises pour assurer la sécurité des agents et des bénéficiaires.

L'objectif étant de pouvoir adapter les productions de repas et les livraisons en fonction des besoins des villes adhérentes pour assurer notre mission de service public commune et assurer la solidarité nationale.

    Les membres de la cellule de crise

    • Jacqueline SPIRO, Présidente du Siresco
    • Frédéric SOUCHET, Directeur Général
    • Sonia LEMLOUM, Directrice Générale adjointe
    • Thierry MARTIN, Directeur de la restauration
    • Nathalie DIJOUX, Directrice des finances, marchés publiques et veille juridique
    • Anna DUHAMEL, Directrice de la communication
    • Magali TEMPO, Chargé de mission, qualité nutrition et santé
    • Yannick SIMPLET, Technicien qualité

    Deux communiqués aux services des villes, le vendredi 13 mars 2020 et le dimanche 15 mars 2020, ont été envoyés aux villes pour les informer des mesures prises, notamment afin d’organiser au mieux la communication entre le Siresco et les villes adhérentes, pour centraliser les besoins et être réactifs pour répondre aux besoins urgents.

    Des agents mobilisés pour garantir la continuité du service public

    Notre établissement est mobilisé pour garantir la continuité du service de livraison de portages de repas à domicile pour l’ensemble des bénéficiaires, et des autres besoins de restauration notamment dans le cadre du service minimum d’accueil pour les enfants des personnels soignants dès le lundi 16 mars 2020 au sein des 19 villes adhérentes.

    Le Syndicat a mis en place des dispositions pour augmenter la capacité de production des repas au domicile, pour répondre aux besoins de solidarité. Les repas de foyers, pris habituellement en restaurants collectifs ont été modifiés en repas individuels pour toutes les villes qui en ont fait la demande et toutes les demandes de repas supplémentaires ont été honorées.

    Les élus du Siresco et la direction de l'établissement saluent le professionnalisme et la solidarité des agents du Siresco

    Des mesures de prévention contre la pandémie du COVID-19 pour le portage à domicile

    Dès le jeudi 12 mars 2020, nous avons pris la décision de mettre en place des gestes et des protections d’hygiène et de sécurité renforcés pour les bénéficiaires du portage à domicile et nos chauffeurs qui effectuent la livraison des repas à domicile :

    • Porter un masque lors de la remise du repas aux personnes âgées
    • Utiliser la solution Hydro-alcoolique avant et après chaque livraison
    • Garder une distance d'au moins un mètre avec la personne âgée
    • Renforcement des mesures de nettoyage et désinfection des véhicules (notamment cabines, poignées de portes, volant...)

    Assurer la livraison de repas dans les écoles accueillant un service minimum d'accueil pour les enfants des soignants

    Les agents administratifs du Siresco ont été mobilisés pour la mise en place d'une cellule pour le recueil des besoins exceptionnels pour plus d'efficacité dès le lundi 16 mars 2020.

    Eviter le gaspillage alimentaire

    Pour réduire la perte de repas plusieurs mesures ont été prises dès le vendredi 13 mars 2020 :

    • Annulation de toutes les commandes pour les repas scolaires
    • Donations alimentaires exceptionnelles aux agents du Siresco
    • Continuité de la donation à l'association Excellents Excédents
    • Solidarité avec les autres cuisines, avec dès le lundi 16 mars 2020 des repas pour une ville non adhérente du Siresco
    • Inventaire des stocks sur les cuisines pour optimiser l'utilisation des denrées au regard de leur date limite de consommation et au regard des besoins de repas dans les semaines à venir
    • Planification d'un nouveau plan de menus par semaine en fonction des inventaires de stock