Livraison de repas à domicile pour Robert Marchand, un cycliste et centenaire Français

Personnes âgées

Plusieurs centenaires parmi les bénéficiaires des repas à domicile

Pendant la pandémie du Coronavirus, le Siresco garanti la livraison des repas aux personnes âgées et dépendantes. Le Directeur Général des Services, Frédéric Souchet, est allé sur le terrain pour suivre le portage à domicile, qui compte plusieurs centenaires.

Publié le

Les livraisons de repas à domicile par les chauffeurs-livreurs sont essentielles pour rythmer la vie des personnes âgées, qui peuvent se sentir seules dans cette période de confinement. Les chauffeurs leur apportent leurs repas, mais pas seulement, ils sont également là pour les rassurer, leur apporter un peu de gaieté et de bonne humeur. Parmi les bénéficiaires, il y a de nombreux centenaires qui bénéficient de ce service indispensable pour le maintien au domicile, et qui est encore plus primordial en période de confinement.

Service de livraison des repas à Mitry-Mory et Compans 

Le mardi 7 avril 2020, Boualem, accompagné de Frédéric Souchet, a effectué un portage de 66 repas sur les villes de Mitry-Mory et de Compans, en Seine et Marne.

Robert Marchand, un cyclise et centenaire Mitryen, fait partie des personnes âgées qui se font livrer les repas à domicile par le Siresco. 

A 108 ans, Robert Marchand vit bien le confinement et continue de rester actif, malgré la crise du coronavirus. Il pédale encore un peu tous les jours sur son home-trainer. Il marche beaucoup dans son appartement et, le matin, il a repris quelques mouvements de gymnastique. 

Déroulement de la matinée

  • 6h15 : chargement des 66 repas à domicile
  • 7h : départ de la cuisine de Bobigny
  • 7h40 : 1ère livraison
  • 12h : l’ensemble des repas ont été distribués

Livreur à domicile est un métier qui demande d'être sportif et d'aimer le contact humain. Livrer 66 repas en 5h30 correspond physiquement à 4,6 kilomètres, 17 étages et aussi monter et descendre plus de 130 fois dans le véhicule. 

Le chauffeur est très consciencieux et sa mission va bien au-delà d’une livraison de repas. Il prend le temps de discuter avec les personnes âgées et de leur demander s'ils ont besoin de quelque chose. Ce sont des petites attentions mais qui sont importantes lorsque la dépendance est bien présente.

Service de livraison des repas à Aubervilliers

Frédéric Souchet a eu le plaisir d'accompagner Jessica lors du portage de repas à domicile pour une partie des personnes âgées livrées sur la commune d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Cette tournée comporte 24 personnes car ensuite Jessica continue ses livraisons sur l'Oise et le Val-d'Oise. 

Départ pour les livraisons à 7h30, avec une circulation fluide en période de confinement, mais la première difficulté est de trouver une place qui ne gêne pas la circulation car aucune place de stationnement n'est disponible. Cette situation est un quotidien des chauffeurs du Siresco, notamment dans les grandes villes où il est difficile de trouver une place pour se garer sans gêner la circulation. 

 

Le périple commence, dès le premier groupe d'immeuble, il faut passer les digicodes, attendre que les personnes âgées déclenchent l'ouverture des portes, ou parfois les contacter par téléphone, les personnes âgées sont parfois alitées et des clefs sont nécessaires pour pouvoir livrer.  

Frédéric Souchet constate "qu'il est difficile de se repérer dans l'ensemble des immeubles, et de trouver les portes d'entrée des appartements car les noms sont rarement inscrits". 

Finalement le retour sur Bobigny se fera à 11h. Lors de cette matinée de livraison, Frédéric Souchet et Jessica ont marché 7,1 kilomètres, monté 26 étages et surtout livré 20 personnes en 3h30.

C'est un métier qui ne s'improvise pas, il faut connaitre par coeur les spécificités de livraison de chaque bénéficiaire et avoir le sens des relations humaines, pour apporter quotidiennement un passage chaleureux aux personnes âgées ou dépendantes.