Innovation

Actions pour des contenants réemployables

Le Siresco est très actif pour trouver les solutions techniques afin de remplacer les barquettes en polypropylène, de nombreuses actions et expérimentations sont menées dans ce sens.

Publié le

Poursuite du travail RECOLIM

Rappel des expérimentations menées en 2020

Le contexte sanitaire a perturbé le calendrier initialement prévu mais les essais de conditionnement des plats principaux en verre et en inox dans le cadre du projet RECOLIM (programme de REemploi des COntenants alimentaires pour anticiper la loi EgaLIM) ont bien été réalisés en 2020. Les préparations ont été cuisinées puis conditionnées directement dans les plats en inox ou des plats prototype en verre sur la cuisine centrale d'Ivry-sur-Seine. Les plats ont été livrés sur les écoles par les chauffeurs du Siresco selon leur circuit habituel.

Les plats "sales" ont été ensuite récupérés sur les écoles par notre partenaire du projet Recolim : Uzaje qui a assuré leur nettoyage puis leur retour à la cuisine centrale.

  • Expérimentation en verre (prototypes) : école maternelle Louise MICHEL à Arcueil le 8 et 16 octobre 2020 (20 repas adultes et 102 repas enfants) / école maternelle  Guy MOQUET à Ivry-Sur-seine le 12 et 19 novembre 2020 (36 repas adultes et 96 repas maternelles).
  • Expérimentation en inox : école maternelle Guy MOQUET à Ivry-sur-Seine du 2 au 6 novembre 2020 (36 repas adultes et 96 repas maternelles).

Les retours des restaurants scolaires

Ces tests ont été accueillis par les agents des Villes avec un grand intérêt et beaucoup d'enthousiasme. Les retours d'expérience précis nous ont été très utiles pour compléter l'étude globale menée sur les expérimentations, dont les résultats ont été présentés au niveau national en novembre 2020, à travers une vidéo et un dossier technique complet. Pour en savoir plus, lire l'article Transition pour des contenants réemployables.
Tous les agents d'office et animateurs présents sont unanimes, ces nouveaux plats améliorent très nettement la présentation des préparations et s’apparentent à ceux que l'on utilise "à la maison", en particulier le verre.
Parmi les difficultés majeures rencontrées, le poids est beaucoup plus important pour les plats en inox et encore davantage pour les prototypes en verre, à chaque étape du process (en cuisine centrale, lors du transport, dans le restaurant de l'école et au lavage) et la nécessité de prévoir des surfaces de stockages supplémentaires pour le rangement des nouveaux conditionnements.

Actions et recherches en 2021

Accompagner les expérimentations des villes

Lors du webinaire du 25 mars 2021, le Siresco a présenté aux responsables de restauration des villes adhérentes l'état d'avancement des travaux de recherche et développement, et d'expérimentations.

Le Siresco a proposé d’accompagner techniquement les villes adhérentes qui veulent expérimenter la remise en température en contenants inox sur un restaurant. ​Le Siresco propose également une expérimentation de conditionnement et de livraison en contenants réemployables inox sur une période de deux semaines en maternelle en 2021 pour les villes qui le souhaitent.​

Le Siresco a pour projet de réaliser à la rentrée 2021 une expérimentation sur une année complète en contenants réemployables en verre à partir de la cuisine d’Ivry-sur-Seine, avec des contenants en verre  expérimentaux qui sont en développement, il n'existe pas de contenant verre pour la restauration scolaire au format Gastronorme.

Des cobots pour résoudre un problème de poids

Un des principaux frein à la transition vers des contenants réemployables, c'est le poids des contenants en verre et inox. Le volume important de plats préparés dans les cuisines centrales du Siresco, nécessite de trouver des solutions pour ne pas dégrader les conditions de travail des agents. Des tests avec des outils d'aide à la manutention et au conditionnement avec l'entreprise Happymanut, spécialiste de l'ergonomie ont commencé dans le cadre du groupe Recolim.

Les premiers essais ont eu lieu sur la cuisine centrale d'Ivry-sur-Seine les 2 et 3 décembre 2020 dans la pièce des préparations froides, spécialement réservée pour ces deux jours aux essais.

  • Le cobot a été utilisé pour venir déposer les contenants inox et verre depuis leur caisse de rangement sur la ligne de conditionnement, il s'agit du dépilage.
  • Ensuite le cobot a été testé pour effectuer la pose puis la fermeture des couvercles sur les bacs.
  • Le troisième test a consisté à la récupération des contenants fermés pour les empiler dans les caisses de transports.

Les opérations de dépilage et d'empilage ont bien fonctionné, néanmoins le système proposé n'a pas été concluant sur la pose des couvercles sur les contenants.

Un deuxième essai de cobotisation a été organisé les 28 et 29 janvier 2021 au Syrec. Lors de cet essai l'entreprise Happymanut a validé le bon fonctionnement du dépilage et de l'empilage en optimisant la cadence des bacs transportés puisque le cobot est en capacité de pouvoir récupérer 3 bacs en même temps.
Une nouvelle étape de cobotisation a également été testée : le port puis l'empilage des cagettes de transports. En revanche la pose du couvercle n'est pas convainquante et une nouvelle solution devra être trouvée pour assurer cette opération.
Ces premiers tests sont très positifs et concluants, l'entreprise HappyManut poursuit ses recherches en développement.

Recolim

En 2021, le groupe Recolim a engagé une étude d'impact environnemental sur le remplacement des conditionnements en plastique par des contenants en inox dont les conclusions seront communiquées en milieu d'année.

Le groupe travaille également sur des possibilités de thermoscellage pour la fermeture des plats en inox et en verre.

Agores

Les résultats de Recolim seront intégrés dans l'acte 2 du "Livre blanc : Les alternatives aux conditionnements en plastique", piloté par l'association Agores au niveau national qui paraîtra au cours de l'année 2021. Le Siresco participe activement et contribue à la rédaction de certains sujets.

Création d'un groupement national de commandes

Le Siresco participe à la constitution d'un groupement de commandes avec plusieurs villes de France pour dynamiser la recherche et le développement et mutualiser le coût des achats de matériels, notamment pour le développement de cobots et l'achat des contenants réemployables.