Fruits bio

Visite du fournisseur de fruits Bio

Dans la continuité de notre démarche de restauration durable et de qualité, le Siresco est engagé via ses engagements Mon restau responsable® à des objectifs qualitatifs et quantifiables pour des achats responsables. Depuis 2019, des audits sont donc régulièrement organisés chez les fournisseurs par les équipes du Siresco.

Publié le

Visite de découverte et d'échanges

Le 3 février dernier, les équipes du Siresco avec Michel NUNG, Vice-président, délégué à la qualité, à la diversité alimentaire et au plaisir à table, sont allés à la rencontre du fournisseur de fruits Bio à Vert-Saint-Denis en Seine et Marne.

Au programme cet audit : visite des locaux, présentation de la société, explication de leur démarche qualité avec notamment la traçabilité mise en place et le travail réalisé auprès de leurs agriculteurs/producteurs partenaires. Le fournisseur a établi des partenariats de longue durée avec ses producteurs et développe ses approvisionnements français et locaux.

Soutenir les agriculteurs français

Parmi les producteurs engagés, les enfants ont l'occasion de déguster régulièrement des pommes Bio de la famille TEULET, comme ce fut le cas le 21 janvier et le 5 février dernier.
La famille TEULET exploite 200 ha de vergers Bio sur les terres du Limousin (Dordogne et Haute-Vienne), un terroir reconnu pour sa qualité et les qualités gustatives de ses produits agricoles.

Cette famille d'arboriculteurs cultive notamment des pommes de diverses variétés: pommes Bio Golden Delicious AOP Limousin, Granny Smith...

Découvrez cette famille en vidéo

2 à 3 fruits bio par mois dans les menus 

En moyenne, le Siresco propose 2 à 3 fruits Bio par mois dans les menus. Afin de garantir des fruits de saison et une variété de fruits, un travail de planification trimestrielle des fruits est mené avec le fournisseur.

Les convives ont eu l’occasion de déguster au mois d’avril des oranges Naveline, des pommes de la variété Opale ou encore des bananes, tous issus de l’agriculture biologique.

Ce mode de fonctionnement change les pratiques et permet aux fournisseurs de mieux organiser la culture et l'approvisionnement des aliments durables.

Engagés pour des melon IGP du Haut-Poitou pour la saison 2021

Dans le cadre de notre démarche de sélection d'aliments de qualité, une convention tripartite a été signée entre le fournisseur, le Siresco et le producteur de melon Indication Gégographique Protégée (IGP) du Haut-Poitou du Prieuré de la Dive. Ce contrat, fait évoluer nos pratiques d'achats, et permet de s'engager avec les agriculteurs pour leur garantir un volume d'achat. En l'occurrence le Siresco s'est engagé pour 13600 melons.

Les enfants vont donc déguster du melon du Haut-Poitou IGP une fois par semaine aux mois de juillet et août 2021 (5600 melons) et deux fois pendant le mois de septembre 2021 (8000 melons).