Découverte des agriculteurs

Visite de la Coopérative bio d'Ile-de-France

Le Siresco a invité les parents délégués, les élus et les agents des villes adhérentes du Siresco, à visiter la légumerie de la coopérative bio d'Ile-de-France et la ferme de Christian PIERRE.

Publié le

Découvrir la Coopérative bio Ile-de-France

Une légumerie bio locale

Le  5 juillet 2021, Marc CHAUVIN, président de la Coopérative bio Ile-de-France a accueilli un groupe d'une quarantaine de personnes du Siresco pour une visite de la nouvelle légumerie. Cet outil de transformation de légumes bio permet de faire le lien entre les agriculteurs et les cuisines centrales.

Le président du Siresco, Philippe BOUYSSOU, a invité les parents d’élèves, les élus et les services des villes du Siresco, pour comprendre le cheminement du champ à l’assiette. 

Le Siresco contribue à la structuration des filières bio de la région, depuis 2012.

Au cours des années, le Siresco a travaillé aux côtés des agriculteurs de notre région pour développer de nouvelles filières bio Ile-de-France pour la restauration scolaire. Depuis 2017, le volume (Kg) de légumes livrés par la Coopérative bio Ile-de-France pour les restaurants scolaire des villes adhérentes du Siresco a été multiplié par 8. C'est le résultat d'un véritable travail commun, que nous poursuivons en nous rendant dans les champs régulièrement pour créer de nouvelles recettes élaborées avec des légumes locaux.

Aujourd’hui, ce sont des pommes de terre, courges, betteraves, carottes, tomates, choux blancs et rouges et depuis cette année toute une gamme de légumineuses cuites.

Lors de cette visite, les équipes de la coopérative bio ont présentés la cuisson des lentilles, qui sont cuites, rincées, pelletées, pesées et enfin emballées avec un bouillon et des aromates, dans des poches pour être conservées sous-vide et pasteurisées par immersion.

En 2019 et 2020, le Siresco et la Coopérative bio Ile-de-France ont réfléchi ensemble pour créer une gamme de légumes secs cuits. La coopérative a travaillé avec les chefs du Siresco pour développer une recette de lentilles cuites et assaisonnées pour l'entrée, et désormais c'est tout une gamme de légumineuses qui est proposée aux menus des restaurants scolaires (haricots blancs et rouges, pois cassées, pois chiches et flageolets). Ce développement a permis de créer une offre de légumes secs cuisinés et mis en bocaux pour les magasins bio de la région. 

Découvrez en vidéo le contenu de cette visite

Visite de la Coopérative bio Ile-de-France

 Shéhérazade BOUSLAH, Vice-présidente au Siresco et élue à Arcueil  : "C'est un véritable pari, que mène le Siresco, de soutenir des filières bio locales, tout en préservant et développant des légumes qui nous permettent d'avoir une meilleure qualité dans nos assiettes, et surtout de préserver la santé de nos enfants ."  

 

Le Siresco partie prenante de la coopérative

Le Siresco est adhérent à la Coopérative bio Ile-de-France depuis mars 2019. Lors de l’Assemblée Générale de la Coopérative Bio Ile-de-France du 16 juin 2021, Michel NUNG, quatrième Vice-président délégué à la qualité, à la diversité alimentaire et au plaisir à table au Siresco a été élu administrateur dans le collège territorial pour le Siresco. Michel Nung, au conseil d'administration, représente les intérêts des collectivités territoriales pour la restauration collective sociale. Il souhaite faire découvrir le travail de la coopérative en organisant des rencontres avec d'autres collectivités territoriales à travers des visites dans les champs, afin de renforcer le développement des agriculteurs bio en île-de-France et inciter à la conversion bio des terres.

Visite de la ferme de Christian PIERRE

Christian Pierre, agriculteur de père en fils et converti à l’agriculture bio depuis 2000, est un précurseur du bio en France et le fondateur de la coopérative bio d’Ile-de-France. Sa ferme se situe à Pécy, dans le département de la Seine-et-Marne, et s'étend sur plus de 160 hectares, avec une moitié en céréales et l'autre moitié en légumes. Il cultive notamment pour le Siresco des tomates de plein champ,  qui sont au menu en août et  septembre.

Lors de la visite, il a a accueilli un groupe du Siresco, dans sa ferme, pour expliquer sa propre expérience, sa conversion au bio en 2000, son engagement au sein des agriculteurs bio de la région pour créer une coopérative et un lien avec la restauration collective. C'est un agriculteur passionné et engagé, qui a fait découvrir aux élus et parents son métier, avec ses contraintes et ses réussites.

Découvrez dans la vidéo les détails de cette journée qui a permis de relier le champ à l'assiette.

Les élus présents :

Majide AMMAD (Villetaneuse), Florence AUDONNET (Mitry-Mory), Shéhérazade BOUSLAH (Arcueil), Philippe BOUYSSOU (Ivry-sur-Seine), Philippe BRUSCOLINI (Tremblay-en-France), Mélanie DAVAUX (La Courneuve), Rosine GRANDIN (Saint-Maximin), Francine KEFTI (Arcueil), Annick LEFEZ (Saint-Maximin), Louiza MOUNIF (Tremblay-en-France), Michel NUNG (Fosses), Brigitte SVITECK (Saint-Maximin) 

Les membres des villes adhérentes :

Fabienne CAROUX (Directrice de l'intendance restauration - Tremblay-en-France), Adelkrim DAARAOUI (Directeur de l'éducation - Bobigny),David DAGMEY (Responsable restauration - Mitry-Mory), Ludivine FLOIRAC (Responsable de restauration - Romainville),Corinne HUGONNET (Responsable service entretien restauration - Villetaneuse),Sabine MARTINEZ (Responsable du service enseignement - Villetaneuse), Aristide POATY (Responsable qualité - Aubervilliers), Jean-Baptiste TROUILLET (Responsable centre de loisirs - Aubervilliers), Lucrèce WAVOEKE (Cheffe du service restauration - Aubervilliers)

Les parents d'élèves :

Nicoleta BARSAN (Tremblay-en-France), Jérôme PEZET (Tremblay-en-France)

Coopérative bio Ile-de-France :

Marc CHAUVIN (Président), Nicolas HALLIER (Directeur général)

Téléchargement