BIO et local

Manger bio et local, c'est l'idéal !

Le Siresco met à l'honneur les agriculteurs de la région, et propose des aliments bio locaux du 20 septembre au 24 septembre 2021.

Publié le

Découvrir les agriculteurs de la région Ile-de-France

Le Siresco participe à la campagne "Manger bio et local, c'est l'idéal" organisée du 17 au 26 septembre 2021 par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France (FNAB). A travers les actions proposées, cette campagne vise à la promotion et à la sensibilisation des produits bio et locaux pour "créer plus d'emplois, protéger l'environnement et sa santé, et oeuvrer pour un profond changement dans l'agriculture et l'alimentation". 

Depuis 15 ans, les agriculteurs-trices et acteurs de l’Agriculture Biologique se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. A cette occasion, des rendez-vous auront lieu dans de nombreuses régions de France à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs.

 

Des affiches pour décorer les restaurants scolaires

Du 20 au 24 septembre 2021, les convives dégusteront des aliments bio et locaux et découvriront les visages des agriculteurs qui achalandent leurs assiettes, à travers 5 affiches d'agriculteurs mises à la disposition des restaurants scolaires par le Siresco. Chaque restaurant recevra également l'affiche évènement de la semaine réalisée par le GAB IDF (Groupement des Agriculteurs Bio d'Ile-de-France).

Un kit d'animation sur les légumineuses

Le Siresco invite les villes adhérentes à utiliser, pendant cette semaine, le kit d'animation sur les légumineuses réalisé par le Siresco pour sensibiliser les enfants à la découverte des légumes secs.

Pour voir la composition et la vidéo d'animation sur la découverte des légumineuses cliquer ici.

Tutoriel animation : A la découverte des légumineuses

Au menu

Le Siresco a participé au développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France depuis 2012. Découvrez le visage de certains des agriculteurs qui cultivent des légumes régulièrement pour les assiettes des enfants.

Lentilles du 20 septembre 2021

René Godeau  - Céréalier et producteur de légumineuses à Etampes dans l'Essonne 

Installés depuis 1984 sur la ferme familiale, René et sa femme ont converti leur exploitation en agriculture biologique en 2001. Le choix de la culture des légumes secs, plantes moins gourmandes en eau, s'est imposé de par la situation géographique de la ferme, qui se situe sur un plateau séchant entre deux vallées de la commune sans irrigation. Ils produisent de nombreuses légumineuses et céréales comme les lentilles vertes, les pois chiches, le blé ou l'orge par exemple.

 

Jean-François Gautier - Céréalier et producteur de légumineuses à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne 

Agriculteur depuis 1994, cinquième génération d'agriculteurs sur la ferme, Jean-François a entamé une transition vers l'agriculture biologique depuis 2009. Il fabrique son propre pain avec ses céréales et cultive pour la Coopérative Bio IDF des lentilles et des pommes de terre.

Pois chiches du 20 septembre 2021

Fabien Legendre - Céréalier et maraîcher à Aubray dans l'Essonne 

Installé sur la ferme céréalière familiale, Fabien a toujours cherché à diversifier ses productions et à s'inscrire dans un réseau de distribution direct et local, en développant des cultures de qualité combinant polyculture et l'élevage. Il produit de nombreux fruits et légumes.

Pommes de terre du 22 septembre 2021

Florian Bordes - Céréalier à Saint-Cyr-sous-Dourdan dans l'Essonne

Jeune céréalier, Florian a fini sa conversion au 15 mai 2020. La pomme de terre est une culture conduite de père en fils. Pour la 1ère fois cette année, il vous propose des pommes de terre Primeur. Cette production est conduite en terre sableuse.

Haricots rouges du 23 septembre 2021

Fabien Legendre - Céréalier et maraîcher à Aubray dans l'Essonne 

Installé sur la ferme céréalière familiale, Fabien a toujours cherché à diversifier ses productions et à s'inscrire dans un réseau de distribution direct et local, en développant des cultures de qualité combinant polyculture et l'élevage. Il produit de nombreux fruits et légumes.

Découvrez le programme de cette semaine d'animation sur le site du GAB IDF

Dévouvrez le site www.bioetlocal.org