Solidarité

Solidarité avec le peuple ukrainien

Depuis le 24 février 2022, la guerre est déclarée en Ukraine et sa population doit faire face à une crise humanitaire dramatique, le Siresco se mobilise pour contribuer à son niveau à la solidarité.

Publié le

Programme d'aide alimentaire

En partenariat avec Alterralia

Au regard de cette situation aux conséquences humanitaires terribles, le Siresco, solidaire du peuple ukrainien, a décidé de s’inscrire dans un programme d’aide alimentaire aux populations en partenariat avec l’association de solidarité francilienne, Alteralia, spécialisée dans l’accueil, l’insertion professionnelle, l’accompagnement administratif et l’hébergement d’adultes et d’enfants en situation de précarité.

Au mois de mars, le Siresco a adressé une livraison de denrées alimentaires à l’Association qui s’est chargée de son acheminement en Roumanie, pays d’accueil de nombreux réfugiés. La livraison comprenait : 1 tonne d’oranges, 1 tonne de pommes, 600 brioches tranchées, 1 500 litres de lait 1 000 Vache qui rit, 6 000 yaourts et 3 000 bouteilles d’eau.

Du 22 mars au 24 avril, 2022, le Siresco s’est aussi chargé de l’organisation et de la logistique pour la livraison de 700 repas par jour (7j/7) à des réfugiés hébergés dans des hôtels à Blanc-Mesnil, Aubervilliers et Bagnolet. Les livraisons de ces repas se sont achevées quand les réfugiés ont été relogés dans des logements en province. Le Siresco continu de faire profiter de ses tarifs préférentiels qui sont inférieurs à ceux pratiqués par la grande distribution pour des commandes effectuées directement par l’Association.

Depuis 12 mai 2022, le Syndicat a également signé une convention de partenariat avec l’association Alteralia et Alteralia Solid’R pour poursuivre la fourniture de plats cuisinés et de denrées alimentaires dans le cadre d’un soutien pérenne apporté au peuple ukrainien. 

Accueil de stagiaires ukrainiens

Enfin, au mois de septembre prochain, deux stagiaires ukrainiens en reconversion professionnelle en France seront accueillis dans les cuisines du Siresco, via le centre de formation en alternance (CFA) dirigé par l’association.

A travers ces mesures, les élu.e.s du Siresco, établissement public de restauration collective, considèrent qu’il est de leur devoir d’apporter tout leur soutien aux populations fragilisées par cette terrible tragédie.