Rapport d'activité 2022

Les élus du Comité Syndical du Siresco ont délibéré le 30 juin 2023 pour adopter le rapport d'activité 2022.
Consultez et téléchargez le rapport d'activité 2022 en intégralité.

Publié le

Feuilleter le Rapport d'activité 2022

Le mot du président

Selon une étude sur la précarité alimentaire réalisée par le l’INRAE(*) de Bordeaux et le Crédoc (**) en 2023, 16 % de la population déclare ne pas manger à sa faim. Cette situation   touche particulièrement les jeunes , les familles à faibles revenus mais aussi les catégories moyennes . La raison principale est, depuis un an , l’inflation galopante du prix des denrées alimentaires, de l’énergie et bien sûr, de l’essence, sans hausse significative du pouvoir d’achat.

Dans ce contexte, les missions de restauration collective publique accessible à tous revêtent un caractère inédit. Le Siresco mesure toute l’importance d’accompagner les collectivités membres du Syndicat dans leur politique alimentaire pour offrir aux plus jeunes convives comme aux ainés, un service de restauration publique sociale pourvu d’une alimentation de qualité, saine et équilibrée.

Notre syndicat a aussi l’exigence de confectionner des repas qui tiennent compte des enjeux environnementaux liés au dérèglement climatique, telle la saisonnalité des fruits et légumes. Nous sommes également attentifs à respecter une juste rémunération des producteurs et à contribuer ainsi à la pérennité de nos filières. C’est tout le sens de notre partenariat avec la
Coopérative Bio Ile-de-France et la décision de notre Comité syndical d’instituer le principe de deux repas végétariens par semaine dans nos restaurants scolaires afin de réduire les protéines animales en les remplaçant par des protéines végétales.

En 2022, malgré la conjoncture inflationniste, la grippe aviaire, la fièvre porcine, les conséquences du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine qui ont touché de plein fouet notre Syndicat sans aucune aide de l’Etat, l’année a été marquée par des résultats très encourageants. Nous avons renouvelé pour la 4ème année consécutive le label de niveau 1
 « Ecocert en cuisine » et atteint 41,5 % d’aliments durables, dont 24 % de bio,  au moins 20 composantes bio et 4 composantes bio et locales par mois.

Le plan pluriannuel de formation
« Union des collectivités », lancé avec le CNFPT, a permis de mener les premières formations collaboratives. Ainsi, des journées de formations sur des sujets cruciaux comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement du goût chez l’enfant, l’équilibre ou encore l’hygiène alimentaire ont été animées par des experts et ont favorisé une plus grande prise de conscience des missions communes et complémentaires des agents du Siresco et des villes membres du Siresco.

En tant que Président, je tiens aussi à remercier les équipes du Siresco qui ont redoublé d’efforts, ne cessent d’imaginer de nouveaux processus d’organisation et d’inventer de nouvelles recettes  
« maison » comme les cakes et quatre-quarts qui sont plébiscités par les enfants.

Enfin, conscient que le Siresco représente un bien commun, une véritable richesse pour les convives des 18 villes adhérentes de notre Syndicat dans les cinq départements dans lesquels nous sommes implantés, nous poursuivrons nos efforts pour que restauration collective publique écoresponsable rime avec innovation, qualité et équilibre nutritionnel.

Très bonne lecture

Philippe Bouyssou

Président du Siresco