Loi Egalim

41,5 % d’aliments labellisés durables

L’année 2022 a été marquée par une nouvelle progression des achats alimentaires durables. Ainsi, le Siresco atteint 41,5% dont 26,5 % de bio.

Publié le

Dont 26,5% de bio

Depuis de nombreuses années, le Siresco, multiple ses efforts pour « sourcer » des achats alimentaires durables. Cette année encore les résultats sont au rendez-vous avec 41,5 % d’achats labellisés durables contre 40% l’année précédente. Les achats d’aliments bio suivent cette même tendance avec 26,5%.

L’objectif du Syndicat est de proposer des repas sains et équilibrés à ses convives mais aussi de tenir compte de la saisonnalité des fruits et légumes dans un état d’esprit d’achats responsables pour préserver la planète. Enfin, depuis 5 ans un module présent sur le site internet permet d’identifier dans chaque restaurant scolaire, la composition de tous les plats et la liste des ingrédients complète, la présence des allergènes, les signes de qualité (Bio, Label rouge, AOP/AOC/IGP…) et de l’origine des aliments (fruits et légumes de France, œufs français, viandes françaises…), sans oublier les produits locaux…
 

Les produits durables selon la loi EGalim ?

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel d'identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

 

 Ils sont au nombre de 6 : Agriculture biologique (AB), le Label Rouge, l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), l’Indication Géographique Protégée (IGP), et la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG).

  •         L’Agriculture Biologique/BIO garantit que l'aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
  •         Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.
  •         L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
    L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.
  •         L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
  •         La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

Nous avons fait le choix d’ajouter d’autres critères environnementaux, sociaux et éthiques pour pouvoir avoir des  productions locales, des produits issus du commerce équitable, et des viandes, des fruits et légumes d’origine française, notamment.

Les autres critères d'aliments durables de la loi EGalim

Les autres aliments ne disposent pas tous de logos et se structurent progressivement pour la restauration collective.


  • Label Régions Ultra Périphériques (RUP) Guadeloupe et Martinique
  • Mention "issu d'une exploitation à Haute Valeur Environnementale" (HVE) ou Certification Environnementale de niveau 2 (éligible EGalim jusqu'au 31/12/2026)
  • Ecolabel Pêche Durable
  • Produits issus du commerce équitable 
  • "Fermier" ou "Produit de la ferme" ou "Produit à la ferme"
  • Produits acquis selon des modalités prenant en compte des coût imputés aux externalités environnementales