Découverte des agriculteurs

Les yaourts fermiers de la Coopérative Bio Ile-de-France

La Bergerie Nationale de Rambouillet approvisionne les restaurants scolaire en yaourt et fromages blanc fermiers bio locaux.

Publié le

Découvrez en vidéo la confection des yaourts à la Bergerie Nationale de Rambouillet

Découverte de la fabrication des yaourts de la Coopérative Bio Ile-de-France

Un artisan fromager passionné 

Ottman BEIROUK, fromager depuis 2014, travaille exclusivement avec le lait frais des 70 vaches du troupeau de la Bergerie Nationale de Rambouillet, qui paissent à quelques centaines de mètres de son atelier.
Il réalise des yaourts natures ou aromatisés, des fromages blancs et un pavé fromager, grâce à un savoir-faire artisanal qui lui a permis d’obtenir la médaille d’argent au concours Général agricole en 2016.
En novembre 2021, notre artisan a accueilli une équipe du Siresco et une délégation de la Coopérative Bio d'Ile-de-France, à la Bergerie nationale de Rambouillet située dans le département des Yvelines, en Ile-de-France. Cette visite a permis d'approfondir nos connaissances sur la confection des yaourts servis aux convives.

"On fait de l'artisanal " - Ottman BEIROUK, fromager passionné

Des yaourts fermiers bio locaux

Pour la réalisation des yaourts, le lait, du troupeau, non homogénéisé est chauffé entre 80 et 85°C pour supprimer les bactéries, puis refroidi à la température idéale de fermentation de 45°C, et ensemencé de ferments lactiques. Ils sera conservé plusieurs heures à 43°C.  Une fois formés, les yaourts sont conservés au frais.
Les cuves contiennent 300 litres de lait permettant de réaliser près de 10 000 yaourts.

Les yaourts et formages blanc bio locaux sont aux menus des écoles en moyenne 2 fois par mois pour le plaisir des papilles des enfants. Le Siresco propose ces yaourt en pots individuels, mais également en seaux de 5kg pour réduire les déchets de plastique et le gaspillage alimentaire quand l'organisation le permet dans les restaurants scolaire.

Les produits laitiers réalisés par Ottman BEROUK portent la marque "Produit en Ile-de-France". 

Le Saviez-vous ?
La Bergerie nationale de Rambouillet a été créée en 17861 par Louis XVI, date de l'arrivée du troupeaux de moutons espagnols, il s'agit d'un mélange issu de différents troupeaux, qui deviendra au cours du XIXe siècle, une race unique : le mérinos de Rambouillet et des premières constructions et bâtiments. C'est aujourd'hui une ferme pédagogique qui réalise des animations tout au long de l'année.