Rapport d'activité 2021

1 document Publié le

Les élus du Comité Syndical du Siresco ont délibéré le 14 juin 2022 pour adopter le rapport d'activité 2021.
Consultez et téléchargez le rapport d'activité 2021 en intégralité.

Feuilleter le Rapport d'activité 2021

Le mot du président

La restauration collective représente un des piliers essentiels de notre modèle social français. Dans ce domaine, les 18 villes adhérentes au Siresco sont incontournables pour offrir aux jeunes convives déjeunant dans les cantines scolaires et aux personnes âgées bénéficiant du portage de repas à domicile, une offre alimentaire saine, équilibrée et conforme aux normes nutritionnelles.

Notre mission de service public de proposer une restauration sociale est vitale pour des milliers de familles confrontées à la précarité et à une baisse sans précédent de leur pouvoir d’achat. Nous portons aussi une volonté assumée de confectionner des repas qui prennent en compte les enjeux environnementaux liés au dérèglement climatique, de respecter une juste rémunération des producteurs et de contribuer à la pérennité des filières.
Pour ce faire, l’année 2021 a été riche de mesures concrètes qui accompagnent nos orientations définies pour la mandature 2020/2026 et ce, dans un contexte sanitaire sensible avec les vagues successives de la covid.

Ainsi, nous avons consolidé notre démarche « Mon restau Responsable® », initié dès 2015 en tant qu’ établissement public pilote. Nous avons renouvelé pour la 3ème année consécutive le label de niveau 1 « Ecocert en cuisine » et atteint 40% d’aliments durables, dont 26,5% de bio, au moins 20 composantes bio et 4 composantes bio et locales par mois. Nous avons également augmenté la part des recettes réalisées par nos cuisiniers pour atteindre 65% pour le plat principal.
Ne plus nourrir nos poubelles en réduisant le gaspillage alimentaire a également été au coeur de nos actions en organisant des semaines de pesées dans les offices des villes adhérentes et mené un travail de sensibilisation auprès des enfants, futurs citoyens concernés par la protection de la planète. C’est l’un des objectifs poursuivis lors des ateliers sensoriels organisés, le mercredi, en partenariat avec les centres de loisirs des villes adhérentes. Ces ateliers pédagogiques permettent de sensibiliser nos jeunes convives à la nécessité de manger des fruits et légumes et de découvrir de nouvelles saveurs, notamment dans la composition d’un repas végétarien. Ces ateliers ont été complété en collaboration avec Interfel par des animations Frutti & Veggi sur le temps de la pause méridienne.
Pour la première fois, le Siresco a également participé à la campagne « Manger bio et local, c’est idéal », organisée par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des Régions de France. Durant cette semaine de sensibilisation et d’actions, nous avons confectionné des menus particulièrement axé sur le bio et les circuits courts.
Dans le prolongement de ces initiatives, nous avons également mené des expérimentations avec les villes pour organiser la transition vers des contenants réemployables et réussir la sortie du plastique. Dans cet esprit, nous avons participé activement à la création d’un groupement de commande national Tremplin qui comprend 3 villes (Nantes, Rennes et Toulouse), 3 EPCI * (Syrec, SIVU de Bordeaux, Siresco), soit un total de 29 communes pour 150 000 repas confectionnés chaque jour.
De plus, nous avons élaboré un plan pluriannuel de formation avec le CNFPT, baptisé « Union des collectivités », permettant de former des agents du Siresco et de nos collectivités adhérentes afin de porter des projets communs et agir ensemble pour améliorer la qualité des repas.
Nous faisons évoluer nos pratiques pour aller vers plus de bio et d’aliments durables et diminuer les produits ultra-transformés. Nous mettons les bouchées doubles
pour agir contre le gaspillage alimentaire et s’inscrire durablement dans une démarche écoresponsable.
Ainsi, depuis le mois de septembre 2021, toutes les sauces réalisées par nos cuisiniers sont composées d’aliments bruts et naturels. Ce défi a été récompensé
par les acteurs de la profession qui ont attribué à nos chefs le premier prix du Trophée Initiatives du salon Restau’Co. Cela s’inscrit dans une démarche globale pour réduire les additifs et produits ultra-transformés.
Le lien avec les élus, les parents d’élèves mais aussi les acteurs de la profession, qu’ils soient cuisinier, producteur, distributeur, expert, universitaire, est une source
d’enrichissement sans égal pour prendre les bonnes décisions et maintenir le cap pour réussir nos projets à venir. La tâche est ardue mais nous la poursuivrons en 2022 sur tous les projets engagés, en nous appuyant sur nos échanges et études.
Le projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale de proximité, « nouvelle génération » conçue pour réaliser des repas avec des contenants réemployables mais aussi en adéquation avec des équipements adaptés aux questions environnementales de notre temps se poursuivra.
Enfin, en tant que président, je suis fier du travail accompli et conscient de l’implication sans relâche des équipes du Siresco. Je me fais le porte-parole de mes collègues élus pour les remercier et leur dire que sans eux rien ne serait possible.
Au fil des pages de ce rapport d’activité 2021, vous découvrirez la richesse que représente un organisme public de restauration collective, sociale et non lucrative.
Un bien commun pour les populations les plus fragiles dont nous avons la responsabilité d’assurer les évolutions de notre époque.
Très bonne lecture

Philippe Bouyssou

Président du Siresco