Michel NUNG, Vice-président du Siresco et le directeur de la légumerie présentent les carottes colorées proposées aux enfants en entrées dans les menus du 12 novembre 2020.

BIO et local

Visite de la légumerie bio locale

Les jeunes convives du Siresco dégustent régulièrement des carottes râpées, cultivées près de chez eux, découvrez le cheminement vertueux de la carotte de la terre à l'assiette en vidéo.

Publié le

Découverte de la nouvelle légumerie bio et locale

Le Siresco a organisé une rencontre, le 3 novembre 2020, entre le Président de la Coopérative Bio d’Ile-de-France, Laurent Chauvin et les Vice-présidents du Siresco, Alain CHATAUD, délégué aux finances et aux marchés publics, Michel NUNG, délégué à la qualité, à la diversité alimentaire et au plaisir à table, Majide AMMAD, délégué à la communication et à la relation avec les villes et Chaharazade BOUSLAH, déléguée au gaspillage et à la solidarité alimentaire.

L'objectif de cette rencontre étant de présenter la légumerie aux Vice-president(e)s du nouveau mandat, le partenariat déjà engagé et l'évolution et la structuration de la filière bio locale.

Film "La carotte du champ à l'assiette" en Ile-de-France

La Coopérative Bio Ile-de-France et  le Siresco ont eu le plaisir de le film qui suit le parcours de la carotte bio locale cultivée dans les champs de Xavier Dupuis dans les Yvelines.

La carotte a été arrachée fraichement le jeudi 8 octobre, lavée et pelée dans la nouvelle légumerie de la Coopérative Bio Ile-de-France à Combs-la-Ville le lundi 12 octobre, râpée et assaisonnée au Siresco le mercredi 14 octobre et que les enfants de la ville d'Arcueil dégustent en entrée du menu du vendredi 16 octobre 2020.

La carotte bio locale du champ à l'assiette

La Coopérative Bio d’Ile-de-France

La SCIC Coopérative Bio d’Ile-de-France, créée en 2014 à l’initiative de producteurs bio d’Ile-de-France, a inauguré la légumerie 100% bio sur l’Ecopôle de Sénart en janvier 2020. Cette inauguration a été l’occasion de découvrir les producteurs, collectivités et partenaires du projet, et de visiter les ateliers de la légumerie.
Ce nouvel outil de transformation en Ile-de-France fournira des légumes bios de 1ères, 4e et 5e gammes pour la restauration collective et les magasins spécialisés. La légumerie doit démarrer par la production de 4e gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5e gamme de pommes de terre et de légumes secs complètera l’offre en 2020.
Cette coopérative permet de valoriser les productions légumières, avec notamment 67 exploitations agricoles biologiques et sociétaires.

Pour en savoir plus lire l'article sur l'inauguration de la légumerie bio et locale