Au menu

Le pain est de la fête !

Cet année encore, la fête du pain sera l'occasion de découvrir ce savoir-faire artisanal et ancestral. Dans les écoles, la semaine du 15 au 19 mai, chaque jour sera l'opportunité de découvrir une spécialité de pain traditionnel. Du pain complet au pain de noix en passant par le pain aux céréales, le Siresco fera découvrir de nombreuses variétés aux jeunes convives.

Publié le

Du 15 au 19 mai, le Siresco s’associera à la semaine du pain. Les jeunes convives découvriront différentes variétés : pain aux céréales, aux noix, aux maïs, complet… Une palette de dégustations au programme ! L’histoire du pain débute au Moyen-Orient à la préhistoire, à la fin de l’ère paléolithique supérieure, soit 10 000 ans av. J.-C. L’évolution du pain est étroitement liée à celle des outils et de l’agriculture. Les premières céréales utilisées sont l’orge, le seigle et l’épeautre. Les hommes broient les graines récoltées entre deux pierres puis mélangées à de l’eau, la bouillie se consomme telle quelle. Plus tard, le pain se consommera aussi sous la forme de galettes minces, cuites sous la cendre ou sur des pierres brûlantes. La naissance des fours permettra son évolution et le pain va peu à peu quitter les foyers pour des fournils spécialisés.

Au menu : 

Lundi 16 mai : Pain aux céréales
Mardi 17 mai : Pain complet
Mercredi 18 mai : Pain aux noix
Jeudi 19 mai : Férié
Vendredi 20 mai : Pain aux maïs

Le saviez-vous ?

La fête du pain organisée tous les ans par nos boulangers met à l'honneur Saint-Honoré, le Saint patron de la profession.
Ancien évêque d'Amiens, Saint-Honoré s'est rendu célèbre grâce à sa fameuse pâtisserie qui porte son nom.