Actions éducatives et culturelles

Menus à thème et semaines festives

Valoriser le patrimoine culinaire et promouvoir les produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle font partie de notre mission.

Le plaisir à table et l’éducation au goût guident l’élaboration de nos menus car manger c’est aussi tester, déguster, expérimenter... Les papilles des enfants sont invitées au rêve, au voyage et à la découverte avec nos menus à thème tout au long de l’année. Chaque année une vingtaine de menus à thèmes sont organisés, en fonction des saisons, en fonction des souhaits des villes adhérentes, sur des thématiques culinaires régionales, traditionnelles, de découverte d’une variété d’aliment (épices, herbes aromatiques, fruits & légumes…).

 

Des menus à thème

Chaque mois, des menus à thèmes sont proposés, en journée scolaire et en journée péri-scolaire. Ils permettent de valoriser la démarche éducative. Les événements calendaires festifs (Noël, chandeleur, mardi gras…) sont des moments permettant de présenter un plat ou un menu complet à thème.

Depuis janvier 2018, une fois par an chaque ville choisit son menu à thème, en s’appuyant sur les conseils de la diététicienne du Siresco et dans le respect de l’équilibre du plan alimentaire.

Toutes les villes bénéficient du même menu, ces jours-là, mais c'est la composition de menu choisie par les enfants d'une commune qui est ainsi mise en avant.

L’objectif est de renforcer la proximité avec les enfants et de répondre mieux à leurs envies en les faisant participer à la réalisation des menus.

 

Des semaines thématiques nationales

 

Lire aussl

Des menus équilibrés Lire la suite

Septembre 2011 - Du pain "bio" à tous les repas Lire la suite

Soutenir le commerce équitable Lire la suite