Du

Ferme de Châtenoy

Au menu

Pommes de terre bio et locales - 18 septembre 2020

Le vendredi 18 septembre, les patates de la salade de pommes de terres façon piémontaise viendront des fermes de Pleine forêt (91) et de Châtenoy (77). Le Siresco élargit la palette de légumes bio et locaux proposés dans les menus scolaires, à partir de cette rentrée 2020, des plats avec des pommes de terre bio locales seront proposés régulièrement.
Ajouter au calendrier

La Ferme de Châtenoy - Carine et Simon Thierry - Seine et Marne

Cette ferme pédagogique dont le patrimoine bâti est inscrit aux Monuments Historiques se situe en plein cœur du Parc Régional Naturel du Gatinais.
Carine et Simon Thierry y élèvent des brebis de race Ile-de-France dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ils y cultivent également pommes de terre, pommes et céréales.
Afin de partager leur savoir-faire, les deux agriculteurs proposent des ateliers pédagogiques et touristiques pour adultes et enfants.

 

Ferme Plaine Forêt - Frédéric Marien - Essonne

Frédéric a entamé une transition vers l'agriculture biologique depuis 2010.

Son souhait : redécouvrir les cultures et le plaisir de travailler grâce à l'agriculture biologique.

Il cultive la pomme de terre bio sur 8 hectares pour les restaurants scolaires d'Ile-de-France et des 19 villes adhérentes du Siresco, et les magasins bio spécialisés.

 

Développer l'agriculture bio locale, un engagement du Siresco

Depuis les premières rencontres de la restauration collective "De la terre à l’assiette", en 2010, le Siresco est engagé dans une démarche de restauration durable et a contribué à structurer l’offre locale en agriculture biologique, dès 2012, avec un marché de lentilles bio et locales.

Depuis le Groupement des Agriculteurs Biologique d’Ile-de-France et les producteurs biologiques franciliens ont créé une SCIC (Société Collective d’Intérêt Collectif) pour développer l’agriculture biologique de la région.

Le soutien et la participation à la structuration et au développement de l’offre régionale en agriculture biologique est un des engagements du Siresco, c’est un enjeu essentiel pour la restauration collective.

Les élus du Siresco ont délibéré en février 2019 pour adhérer à la SCIC « La coopérative BIO d’Ile-de-France », pour faire partie des actionnaires en tant que collectivité territoriale, cette adhésion a été votée lors de l’assemblée générale de la SCIC le 25 mars 2019