Découverte des agriculteurs

Visite de La Rosée des Champs

Le 1er juillet 2021, une équipe du Siresco accompagnée par Michel NUNG, Vice-président, délégué à la qualité, à la diversité alimentaire et au plaisir à table sont allés à la rencontre de la coopérative agricole : La Rosée des Champs.

Publié le

Visite de La Rosée des Champs

Une coopérative dans le pays de la Loire

La Rosée des Champs, crée en 1981, est une coopérative agricole spécialisée dans la restauration collective. En collaboration avec le Siresco depuis de nombreuses années, cette coopérative agricole engagée dans une démarche responsable, développe des cultures en Bio et en HVE (Haute Valeur Environnementale).   

Dans la continuité de notre démarche de restauration durable et de qualité, le Siresco est engagé via ses engagements Mon restau responsable® à des objectifs qualitatifs et quantifiables pour des achats responsables : des audits sont donc réalisés chaque année pour comprendre le mode de culture des aliments qui composent l'assiette. 

 

La Rosée des Champs dispose de deux ateliers, l'un dans la région des Pays de la Loire, l'autre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec en tout 650 hectares de production, et une variété de plus de 40 légumes différents produits en conventionnel, en bio et en HVE.

Durant la visite, nous avons appris que les agriculteurs adhérents à la coopérative agricole, mettait en commun toute leur production avec la coopérative. Cette mise en commun permet une garantie certaine lors de problèmes tel que la Covid-19 et les variations météorologiques.

Sebastien BREAU, président de la coopérative agricole La Rosée des Champs et maraîcher "On subit les incidents climatiques de plus en plus ces dix dernières années"

Le Siresco a rencontré Sébastien BREAU, maraicher et président de la coopérative, avec son frère et son beau-frère sur l’exploitation familiale à Villebernier près de Saumur (49). Il cultive sur 100 hectares de nombreuses variétés de légumes et de salades  : 

  • Légumes : pommes de terre, poireaux, betteraves, carottes, radis, concombres...
  • Salades : scaroles, batavias, laitues, multifeuilles, jeunes pousses…

Julien BUFFARD, acheteur conseiller technique, et Pierre LAYENS, directeur commercial, à la coopérative agricole la rosée des champs, nous ont accueilli et ont animé la visite de la coopérative agricole.

Un engagement durable de la coopérative agricole

La coopérative agricole dispose de plusieurs dispositifs d'engagement qualité durable tel qu'une station d'épuration des eaux sur leur site de production, de panneaux photovoltaïque de 2 200 m2 mais aussi d'un système de mécanisation, sur leur site de production de Doué-la-Fontaine (49), qui permet la méthanisation de 10 500 tonnes de déchets par an, qui sont ensuite transformés en :

  • Digestat (fertilisant, amendement pour les terres)
  • Energie thermique (cuisson et le séchage des légumes, lavage des caisses et pallox)
  • Energie électrique

 

Développer la Haute Valeur Environnementale 

Une grande partie de la production des légumes est produite en bio et un grand travail est mené pour labelliser les fermes en Haute Valeur Environnementale. Ce nouveau label HVE créé en 2012 en France, comporte 3 niveaux, le plus élevé étant le HVE, niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles. Le nombre d'exploitations certifiées a connu un développement constant. La certification HVE s’obtient pour une exploitation « entière » car elle évalue des indicateurs environnementaux sur la totalité de son périmètre d’action. La mention peut être apposée sur les produits transformés d’une exploitation si les produits contiennent au moins 95% de matières premières d’une exploitations certifiée HVE.

 La certification HVE s'appuie sur  4 volets qui sont vérifiés afin d'obtenir ce label :

  • Volet biodiversité
  • Volet irrigation
  • Volet protection phytosanitaire
  • Volet fertilisation 

Ces volets sont ensuite classés dans 3 catégories qui s’appuient sur différents indicateurs de performance environnementale portant sur toute l’exploitation : 

  • CE1 Niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3
  • CE2 Niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement ;
  • HVE Niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

 

Le Saviez-Vous ? 

Les aliments HVE entrent dans les 50% aliments durables exigés dans la loi EGalim à partir de 2022. Les aliments CE2 (niveau 2 pour atteindre la HVE) ne seront pris en compte dans les 50% d'aliments durables de la loi que jusqu'en 2027.