Événement

SIGA : qu'est-ce qu'un aliment ultra-transformé

Le 2 mars 2020, le Siresco a organisé une conférence avec SIGA pour sensibiliser les acteurs de la restauration collective aux enjeux des aliments ultra-transformés.

Publié le

Réduire la consommation des aliments ultra-transformés (AUT) : un nouvel impératif de santé publique

Le PNNS 4 intègre un nouvel objectif de santé publique : diminuer de 20% la part d’aliments ultra-transformés (AUT) d’ici 2023. Pour travailler concrètement à cette amélioration de l’offre alimentaire, les acteurs peuvent disposer des outils Siga : ils permettent d'évaluer le degré de transformation des aliments et ainsi de développer et de sélectionner des produits moins transformés pour le consommateur.

Les aliments ultra-transformés sont de plus en plus présents dans nos assiettes

  • 36% des calories consommées en France
  • 50% de l’offre alimentaire en supermarché

Une hausse de 10% en AUT est associée à une mortalité toutes causes confondues, accrue de 14% (Schnabel et al. ; 2019)

Les scores nutritionnels, ignorant les listes d’ingrédients, ne permettent pas de diminuer le niveau de transformation des aliments produits ou consommés, plus de 50% des aliments présentés favorables par le nutri-score sont ultra-transformés. Le potentiel santé d'un aliment ne peut plus être réduit à sa seule qualité nutritionnelle (quantités de gras, protéines, fibres, sucres, sels, etc.). Il faut tenir compte de la qualité globale de l’aliment, de sa structure, et de celle de ses ingrédients.

Une conférence pour informer

La question des additifs et des aliments ultra-transformés est au coeur des enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui et de la restauration collective.

Le Siresco a souhaité avec cette conférence sensibiliser les acteurs de la restauration, dans le cadre de son engagement pour la réduction des aliments ultra-transformés et des additifs dans la composition des menus.

C'est engagement fort Mon restau responsable® du Siresco, qui a contacté SIGA pour avancer sur ce travail de fond engagé, par les équipes du Siresco, à plusieurs niveaux, avec l'analyse des nouveaux marchés alimentaires avec ce critère, la sélection des aliments utilisés dans les recettes, un travail sur les fonds de sauce en 2020 et la suppression de 15 additifs controversés en 2019. Pour en savoir plus sur l'action du Siresco lire l'article : Réduire les aliments ultra-transformés et les additifs

Aris Christodoulou, fondateur de la start-up SIGA, a présenté aux élus et responsables restauration des villes adhérentes, aux agents du Siresco, cuisiniers, acheteurs, diététicienne, l'indice et la démarche Siga, qui s'inscrit dans un objectif de réduction des aliments ultra-transformés, un enjeu de santé publique.

Au programme de la conférence : Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé (AUT), un additif ?

  • Réduire les AUT, un enjeux de santé publique
  • Présentation de la classification SIGA - une classification scientifique pour différencier les aliments ultra-transformés
  • Echange avec la salle

Qu'est-ce qu'un aliment ultra-transformé ?

Les aliments ultra-transformés sont caractérisés par la présence d'au moins un marqueur d'ultra-transformation (MUT) dans la liste de leurs ingrédients.

Les marqueurs d’ultra-transformation sont des ingrédients purifiés et/ou dénaturés obtenus par des procédés technologiques relevant du cracking ou de la synthèse chimique.

Ces procédés modifient la matrice alimentaire des ingrédients d’origine. Les substances ainsi obtenues ont un potentiel santé détérioré par rapport aux ingrédients originels.

SIGA : Manger vrai, pour vivre mieux

Siga est une démarche scientifique qui tend à favoriser l’adoption d’un régime alimentaire préventif,  œuvre pour une alimentation de qualité, et s'inscrit dans les 3 règles d'or (3V : manger Végétal, Vrai et Varié), du Docteur Anthony Fardet.


Anthony Fardet, docteur en nutrition humaine, est le président du comité scientifique de Siga, et c'est un chercheur en alimentation préventive et précurseur de la vision holistique en alimentation. Pour en savoir plus sur l'action du Siresco lire l'article : Réduire les aliments ultra-transformés et les additifs

L'indice Siga est un score scientifique inédit pour évaluer le niveau de transformation des aliments. Il vous permet de choisir les aliments les plus simples, les plus naturels donc les moins transformés au sein de chaque catégorie de produit.

 

La classification Siga est un indice clair, immédiat, qui permet de comprendre la qualité du produit :

 

Exemple de la classification Siga appliquée au groupe alimentaire des légumineuses :

 

Une information complémentaire au Nutri-score

 

 

L'application Siga sur smartphone sera disponible fin mars