Les agents du Siresco mobilisés pour la reprise de la restauration scolaire

Service public

Reprise progressive de la restauration scolaire

Depuis la réouverture des écoles maternelles et élémentaires le 12 mai 2020, la restauration scolaire reprend progressivement. Le Siresco propose aux collectivités territoriales des solutions pour les repas.

Publié le

Réouverture progressive des écoles

La restauration scolaire reprend progressivement dans les écoles, qui sont ouvertes au cas par cas, selon la décision des maires.

Les agents du Siresco qui étaient engagés pour assurer la continuité du service public pendant le confinement sont encore mobilisés pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Depuis le 12 mai 2020, les écoles maternelles et élémentaires de La Courneuve, Fosses, Marly-la-Ville et Romainville ont commencé à ouvrir progressivement leurs portes. Souvent les élèves reprennent le chemin de l’école, mais en petits effectifs afin de respecter le protocole sanitaire et les mesures de sécurité.

La semaine du 18 mai 2020, Arcueil a ouvert toutes les écoles élémentaires, à Ivry-sur-Seine, ce sont 2 écoles qui ont ouvert et Villetaneuse a également une école qui accueille à nouveau des élèves. 

La semaine du 25 mai 2020, les villes de Champigny-sur-Marne et de La Queue-en-Brie ouvrent toutes les écoles, de même pour Choisy-le-Roi, mais à compter du jeudi. Arcueil ouvre également toutes les écoles maternelle et une école ré-ouvre à Saint-Maximin.

Trois options proposées par le Siresco

Le Siresco a adapté son plan de reprise d’activité, et propose aux collectivités territoriales 3 types de restauration :

  • Un menu classique, composé d'une entrée, d'un plat chaud, d'un produit laitier et d'un dessert. Cette solution est à privilégier dans la mesure du possible, car elle permet de proposer un repas plus équilibré.
  • Un menu repas froid, composé d'une salade composée, d'un produit laitier et d'un fruit.
  • Un menu pique-nique, composé d'une entrée, d'un sandwich, d'un produit laitier et d'un dessert.

A noter : avant la pandémie du COVID-19, le Siresco proposait en moyenne 43 000 repas par jour pour les enfants, depuis la reprise progressive ce sont 1 700 repas qui ont été servis le jeudi et vendredi la semaine du 11 mai 2020, environ 2 500 repas la semaine du 18 mai 2020. Pour la semaine du 25 mai 2020, le Siresco prévoit environ 4 800 repas à partir du lundi et 5 800 repas le jeudi et vendredi.

Le Siresco continue de fournir des repas aux enfants des soignants qui sont accueillis dans des écoles qui ne sont pas encore ouvertes à l'ensemble des élèves.

Plan de reprise d'activité

Le Siresco a mis en place un PRA (Plan de Reprise d’Activité), au regard des enjeux sanitaires tant pour le Siresco que pour les villes adhérentes. Le PRA a été élaboré pour poser les conditions de reprise d'activité après la gestion de crise majeure et dans la continuité du Plan de Continuité des Services. Il a été construit par les membres de la cellule de crise en lien avec le médecin de prévention du Siresco, qui nous a apporté ses précieux conseils.

Son objectif est de garantir la sécurité des agents et celles des convives en repensant et en adaptant l'organisation et les méthodes de travail. Il détaille les mesures de préventions générales et spécifiques mises en place par secteur d'activité afin de limiter la transmission du virus dans le cadre des activités du Siresco et de prévenir tout risque infectieux. Il précise également les modalités du plan de reprise progressive des activités concernant la production (élaboration et livraison des repas) et le siège administratif.