Développement durable

Poursuite des tests pour des contenants durables

Le Siresco poursuit ses expérimentations pour remplacer les barquettes en polypropylène, un test avec des plats en verre a débuté le mardi 23 juin 2020 à la cuisine d’Ivry-sur-Seine.

Publié le

Reprise des expérimentations

Malgré le contexte sanitaire difficile, le Siresco poursuit ses tests d'alternative au conditionnement en barquettes plastiques à usage unique.

Du 24 février au 5 juin 2020, plusieurs expérimentations étaient prévues dans les restaurants scolaires pour tester deux solutions de conditionnement, en verre et en inox, elles ont été retardées en raison de la pandémie.

Le calendrier initialement prévu a été perturbé mais les essais ont repris depuis le mardi 23 juin 2020 à la cuisine centrale d'Ivry-sur-Seine, pour tester le conditionnement et la remise en température des plats en verre. Les tests dans les restaurants scolaires des villes reprendront à la rentrée scolaire de septembre 2020.

Barquette inox

  • Du 24 février au 6 mars 2020 sur l'école Louise Michel à Arcueil - réalisé
  • Du 23 mars au 3 avril 2020 sur l'école Guy Moquet à Ivry-sur-Seine - reporté à la rentrée scolaire de septembre en raison du confinement

Barquette verre

  • Du 20 avril au 30 avril 2020 sur l'école Louise Michel à Arcueil - reporté à la rentrée scolaire de septembre en raison du confinement
  • Du 25 mai au 5 juin 2020 sur l'école Guy Moquet à Ivry-sur-Seine - reporté à la rentrée scolaire de septembre en raison du confinement

 

Conditionnement en verre

Le Siresco a travaillé en étroite collaboration avec le verrier ARC qui a créé spécifiquement pour nos besoins des plats en verre de contenance identique aux barquettes en polypropylène, sur lesquelles s'adaptent des couvercles étanches en inox, pour leur fermeture.

Les agents du site d'Ivry-sur-Seine ont testé ce nouveau contenant avec un échantillon de 40 plats.  

Présentation des résultats 

Les résultats feront l'objet d'une évaluation comparative et seront présentés début juillet à l'ensemble des intervenants du projet RECOLIM.

Projet RECOLIM  : Le SIRESCO, le SYREC et le SIVURESC, 3 syndicats de restauration collective, membres du groupe de travail National AGORES sur la sortie du plastique sont acteurs de ce projet. L'objectif est le remplacement des barquettes en plastique à usage unique des restaurants scolaires par des plats en verre ou en inox, lavables et réutilisables.