Menu validé par les enfants de Mitry-Mory
Les enfants de l'école Guy Môquet de Mitry-Mory avec les élus : Guy Daragon, Louise Delaby, Mohamed Kachour, et Florence Audonnet (de gauche à droite). © Siresco

Dans les villes

Les jeunes mitryens aux fourneaux

Le 24 novembre tous les enfants des villes adhérentes ont pu découvrir dans leurs assiettes le menu validé par les jeunes mitryens lors de l'atelier sensoriel du 19 octobre. Vêtus d’un tablier de cuisine et coiffés d’une toque de chef, les enfants tout sourire et plein d’entrain étaient ravis de faire découvrir leur menus aux autres enfants !

Publié le

Mercredi 19 octobre, dans le cadre des activités dispensées par les centres de loisirs, 12 enfants de l’école Guy Moquet de la ville Mitry-Mory avaient participé à un atelier sensoriel organisé à la cuisine pédagogique du site de Bobigny du Siresco.

Olivier Bernard, chef cuisinier, Mélanie Albero, diététicienne et Alexia Sourzac, cheffe de projet développement durable, étaient aux petits soins pour guider les enfants dans cette journée de découverte des fruits, légumes (notamment les légumineuses), et dédiée à la confection d’un repas végétarien.

Côté enfants l’ambiance était au rendez-vous car l’enjeu était de taille : le menu choisi était servi, le 24 novembre à tous les enfants qui déjeunent dans les quelque 262 restaurants scolaires des 18 villes adhérentes au Siresco. Pari réussi ! Le jour J, le repas a été fort apprécié.

A Mitry-Mory, la pause méridienne de ce grand jour a revêtu un caractère particulièrement festif à l’école Guy Moquet. Entourés des élus de la municipalité, les jeunes chefs ont fièrement présenté le menu à leurs copains : duo de carottes et choux blanc, tortellinis accompagnés d’une émulsion de carottes et cerfeuil, cantal et raisin blanc.

Parmi les élus, on notait la présence de Florence Audonnet, adjointe au maire à l’enseignement, de Mohamed Kachour, adjoint au maire à l’enfance et la jeunesse, de Louise Delaby, conseillère municipale déléguée au CCAS et l’action sociale et de Guy Daragon, conseiller municipal délégué à la restauration scolaire et les syndicats intercommunaux. Une présence forte de la municipalité auprès des jeunes mitryens. 

« Nous sommes attachées à une restauration scolaire de qualité issue du service public, commentent Louise Delaby et Florence Audonnet. Depuis le covid, nous avons encore plus mesuré combien l’accès à la cantine pour tous les enfants est essentiel. Pour certains, c’est le seul repas complet de la journée. Et puis, la pause méridienne c’est aussi un moment de partage et de convivialité. Nous avons mis en place une salle de jeux avec la présence d’animateurs afin que les enfants puissent jouer et se détendre. » Une conception du temps de restauration scolaire qui place le bien-être et les droits de l’enfant au cœur du projet municipal.

Atelier Sensoriel - Mitry-Mory