Deux cuisiniers mobilisés pour cuisiner des repas à la cuisine de Bobigny, le mercredi 18 mars 2020.

Service public

Les agents du Siresco mobilisés pour cuisiner les repas pendant la pandémie

Le Siresco assure la continuité du service public, pour les personnes âgées et les enfants des soignants, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour les usagers et les agents.

Publié le

Réorganisation des services pour faire face à la crise

Le Syndicat Intercommunal pour la REStauration COllective a mis en place des dispositions pour réorganiser les services réaliser les repas et augmenter la capacité de production des repas au domicile, et répondre aux besoins de solidarité.

Grâce à l'implication de tous les agents, toutes les demandes exceptionnelles des villes sont mises en place dans les meilleurs délais, dès le lundi 16 mars 2020.

Pour assurer la continuité du service public pour la restauration des villes adhérentes du Siresco les services continuent leurs missions avec des conditions d'hygiène et de sécurité des personnes et des aliments encore plus stricts.

Tous les acteurs des cuisines du Siresco : cuisiniers, magasiniers, décartonneurs, allotisseurs, plongeurs, livreurs, chef de cuisine, second de cuisine, responsables de site, responsables des magasins, responsables d'allotissement, responsables logistiques, responsables hygiène et qualité, agents administratifs et directeurs... sont  mobilisés pour assurer la continuité du service public et notre mission de restauration.

Cuisiner les repas pour les enfants des soignants

A la cuisine de Bobigny, les agents du Siresco cuisinent les repas des accueils minimum dans les écoles.

Ce sont 600 repas par jour pour les enfants des personnels soignants et les encadrants qui sont livrés au quotidien pour les 13 villes adhérentes qui en ont fait la demande : Arcueil, Aubervilliers, Bobigny, Brou-sur-Chantereine, Champigny-sur-Marne, Compans, Ivry-sur-Seine, La Courneuve, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Romainville, Tremblay-en-France et Villetaneuse, plus la ville de Bagnolet.

La cuisine est en fonctionnement en moyenne deux à trois jours par semaine, par exemple cette semaine les équipes viennent cuisiner les repas le lundi 30 mars et le jeudi 2 avril 2020.

Les agents ne sont pas tous mobilisés en même temps, seul le nombre de personne indispensable à l'activité réelle est mobilisé.

Cuisiner et livrer les repas au domicile pour les personnes âgées

Le Siresco a souhaité dès le début de la pandémie du Coronavirus s'organiser pour garantir la livraison des repas aux personnes âgées et dépendantes, le nombre de repas ainsi portés au domicile a beaucoup augmenté depuis le début de la crise.

En raison de l'augmentation de la demande des portages de repas, les repas pour les personnes âgées sont, depuis le mercredi 25 mars 2020, réalisés dans la cuisine d'Ivry-sur-Seine.

Les portages étaient produits depuis un an sur la cuisine de Choisy-le-Roi, mais nous avons pris la décision pendant la période de crise de déplacer la production sur la cuisine d'Ivry-sur-Seine qui a une plus grande capacité.

Pour en savoir plus lire l'article Plus de repas à domicile pour les plus fragiles depuis le confinement

Les services administratifs en télétravail

Les services administratifs se sont organisés pour assurer la continuité du service en télétravail, le service gestion des effectifs, diététique, hygiène et qualité,  achats et commandes, marchés publics, finance, ressources humaines, communication...

Une procédure a été communiquée aux villes pour centraliser les demandes de repas par courriel pour plus d'efficacité, les services sont mobilisés pour répondre aux besoins exceptionnels des villes adhérentes dans cette période difficile.

Répondre aux autres besoins de solidarité

Le Siresco participe à l'effort national en cette période difficile et répond présent aux sollicitations

  • Depuis le lundi 16 mars, le Siresco réalise jusqu'à une centaine de repas par jour pour les portages à domicile pour la ville de Bagnolet, dont la cuisine a du être fermée, et depuis le 30 mars cuisine 30 repas pour l'accueil des enfants des soignants de Bagnolet.
  • Le Siresco répond positivement aux demandes exceptionnelles des villes adhérentes : repas aux SDF, livraison de denrées alimentaires, repas pour les soignants...
  • Donations d'équipements de protection aux soignants, aux associations...