Service public

Le rapport d'activités 2021 en chiffres

Les élus du Comité Syndical du Siresco ont délibéré le 14 juin 2022 pour adopter le rapport d'activité 2021.
Découvrez les principaux événements de l'année.

Publié le

Les élus du Comité Syndical du Siresco ont voté un budget primitif avec une augmentation de 4,2% pour progresser dans la qualité des repas, proposer des actions nouvelles et répondre aux engagements du mandat 2020-2026. Ainsi, le budget adopté en 2021 s’est élevé à 29,6 millions d'euros en fonctionnement et de 2,4 millions d'investissement. Ce budget s’est basé sur la prévision de près de 7 millions de repas et 2,3 millions de goûters pour les 19 villes adhérentes.

Feuilleter le Rapport d'activité 2021

Bilan de la loi EGalim 2021 : 40% d’alimentation durable dont 26,5 % de bio en 2021

La loi EGalim donne l'objectif d'atteindre 50% d'achats d'aliments durables en 2022. En 2021, le Siresco a poursuivi le travail pour développer ses approvisionnements durables et communiquer de manière transparente sur la communication des menus. Le montant des dépenses consacrées à l'alimentation est supérieur de 30% à la moyenne nationale, ce qui confirme le choix de servir des repas gustatifs et nutritionnels. Ce niveau d'engagement permet de donner une place importante aux produits présentant un label de qualité tel que le Bio (céréale, laitages, fruits et légumes...), le label rouge (poulet), l'Appellation d'Origine Protégée pour des fromages (AOP), l'Indication Géographique Protégée pour les fromages (IGP).

Développer les approvisionnements durables

Privilégier les approvisionnements en alimentation durable s'est poursuivi en 2021 et des caps significatifs ont été franchis :

• Achats de pêche durable ont doublé (700.000 euros en 2021 - 350.000 euros en 2020)
  • Achats de viandes label rouge ont doublé (400.000 euros en 2021 - 165.000 euros en 2020)
  • Achats de légumes bio et locaux ont doublé (560.000 euros en 2021 - 227.765€ en 2020)

Détail des aliments durables et bio

La démarche « Mon Restau Responsable®»

« Mon Restau Responsable® », est une démarche de progression sur le long terme à laquelle le Siresco a adhéré dès 2015 en tant que site pilote. L’objectif majeur : répondre aux enjeux de santé publique à travers une alimentation de qualité et de développement durable par des gestes écoresponsables. Les études en cours pour remplacer le plastique par des contenants en verre ou en inox réemployables, la réduction des aliments ultra-transformés, la suppression des additifs, le développement de recettes végétales et l’augmentation de la part des produits bio, labellisés et éco-responsables, sont autant d’actions concrètes qui accompagnent la volonté de faire évoluer nos pratiques.

En 2021, le Siresco a poursuivi ses 13 engagements Mon Restau Responsable® pour les piliers : Bien-être, Assiette responsable, Eco-gestes, Engagement social et territorial. L'engagement n°6  est de réduire les aliments ultra-transformés.

Supprimer les fonds de sauce industriels et réduire les aliments ultra-transformés et les additifs

Après plusieurs mois de travail, de sensibilisation, de formation et d'expérimentations, les cuisiniers du Siresco réalisent toutes les sauces à partir d'aliments naturels depuis septembre 2021. La suppression de tous les fonds de sauce industriels représente une véritable avancée dans l’amélioration de la qualité des repas. C’est un véritable challenge qu’a mené le Siresco, de réaliser toutes ses sauces et ses vinaigrettes. Les chefs ont reçu le trophée Initiatives - Innovation en juin 2022 pour ces sauces naturelles uniquement.

Labellisation « Ecocert en cuisine »

Le Siresco est labellisé niveau 1 du label "Ecocert en cuisine", depuis 2019, c'est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio imposant des critères précis. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des établissements de la restauration collective en 3 niveaux de labellisation.

Les principaux événements de l’année 2021

Trois principaux axes du mandat 2020-2026

1. Renforcer le principe de l‘intercommunalité et la coopération avec les villes​
  2. Adapter les cuisines centrales pour une restauration durable de proximité​
  3. Répondre aux enjeux environnementaux et de santé publique (contenants réemployables, réduction des aliments ultra-transformés, approvisionnements bio, labellisés de proximité …)​

30 animations Frutti & Veggi pour 2 800 enfants

En novembre et décembre 2021, des animations se sont tenues dans les écoles des villes adhérentes en collaboration avec Interfel, dans le cadre de Frutti Veggi. 2 800 enfants répartis sur 30 écoles ont participé à cette activité sur le temps de la pause méridienne.

Fête des fruits et des légumes frais en juin 2021

L'année 2021 a été désignée "Année internationale des fruits et des légumes" par les Organisations des Nations Unies. Dans ce contexte particulier et comme chaque année, le Siresco a participé à la fête des fruits et des légumes frais qui s’est déroulée du 11 au 20 juin 2021. Organisée par Interfel, l'objectif était de faire découvrir ou redécouvrir les fruits et les légumes frais.

Semaine Manger bio et local, c'est l'idéal

Le Siresco a participé pour la première fois à la campagne "Manger bio et local, c'est l'idéal" organisée du 17 au 26 septembre 2021 par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France.

Donation aux associations caritatives via Excellents excédents

La restauration collective est génératrice de moins de perte et de gaspillage que la restauration commerciale, cependant il demeure une part incompressible de restes d'aliments dus à l'imprécision des prévisions d'effectifs. Pour éviter que des plats avec une date limite de consommation courte qui ne sont plus valorisables dans les menus des convives du Siresco, finissent à la poubelle, un partenariat a été noué avec l’association « Excellents Excédents ! ».  En 2021, au total ce sont près de 5,2 tonnes de denrées ont été données en 2021, soit près de 54 000 portions.

Valorisation des bio-déchets

Depuis 2018, le Siresco valorise les déchets alimentaires des cuisines de Bobigny et Ivry-sur-Seine. 100 tonnes de bio-déchets ont été recyclés en 2019.  En 2020, 45 tonnes de bio-déchets ont été collectés à Bobigny, 4 tonnes à Choisy-le-Roi et 89 tonnes à Ivry-sur-Seine, ce qui équivaut à un total de 138 tonnes. En 2021, ce sont 61 tonnes qui ont été collectées à Bobigny, 16 tonnes à Choisy-le-Roi et 99 tonnes à Ivry-sur-Seine, soit un total de 176 tonnes.

Les principaux chiffres

La répartition par type de convives en 2021

65% de recettes réalisées par nos cuisiniers pour le plat principal

Composition des menus

Les recettes des hors-d’oeuvre sont principalement réalisées avec des aliments bruts et assaisonnées avec des vinaigrettes réalisées par les cuisiniers du Siresco. Un grand nombre d’entrées sont réalisées avec des légumes bio locaux.