Crumble de butternut et petit marron , parmesan, graine de chia, graine de sésame et de tournesol
© SIRESCO

Fourchette et terroir

Le Grand Repas partage son menu

Jeudi 20 octobre 2022, l’association du Grand Repas fédèrera les acteurs de la restauration collective et traditionnelle en proposant sur un même territoire de partager un menu unique concocté par des chef(fe)s, parrains et marraines locaux. L’objectif : favoriser des moments de convivialité, de partage et de découverte entre citoyens et enfants, mais aussi promouvoir l’éducation au goût, les circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Publié le

Concrètement, pour l’académie de Créteil, se sont Olivier Bernard et Daniel Cohen, chefs cuisiniers au Siresco, qui seront co-parrains de l’évènement. Pour ce faire, ils ont concocté un menu qui sera proposé dans les restaurants scolaires, des restaurants traditionnels et tout autre lieu de restauration collective et individuelle volontaire dépendant de cette académie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Grand Repas.

Le menu de nos chefs baptisé « Fourchette et terroir » sera composé d’une salade de haricots rouges à la crème de raifort et noisettes concassées, un crumble de butternut et potimarron aux pois cassés et parmessan accompagné de salade verte à l'huile de noix. Au dessert, un yaourt nature et sa compotée pommes caramélisées, chatouillera les papilles des enfants comme des plus grands. Ce jour-là, les jeunes convives des villes membres du Siresco auront l’appétit des grands jours car ce ne sera pas une pause méridienne comme les autres…

À cette occasion, nous avons réalisé avec nos chefs des photos dignes de grands restaurants !

Menu :

  • Salade de haricots rouges à la crème raifort et éclats de noisettes torréfiées
  • Crumble de butternut et potimarron aux pois cassés      et parmesan
  • Salade verte à l'huile de noix
  • Yaourt nature   et sa compotée de pommes caramélisées

Conférence de presse du Grand Repas

En préparation pour ce grand jour, l’association du Grand Repas a organisé une conférence de presse sous la forme d’un petit-déjeuner au sein du lycée hôtelier Guillaume Tirel, à Paris.
Michel Nung, vice-président à la diversité alimentaire, à la qualité alimentaire et au plaisir dans l'assiette, Olivier Bernard, chef de cuisine et co-parrain du Grand Repas pour l’académie de Créteil, ainsi que David Pochal, chargé de communication au Siresco ont participé à cet événement.

Le choix de ce lieu n’est pas laissé au hasard puisque c’est le tout premier établissement d’Ile-de-France a s’être lancé dans l’aventure du Grand Repas en 2019. Robert Toghin, proviseur du lycée, et Emmanuel Hervé, président de l’association du Grand repas, ont débuté la conférence en rappelant ses valeurs et la pertinence de cet événement en laissant place ensuite aux questions de la presse.
Les parrains Stéphane Corbin, chef cuisinier au Crous de Versailles et Hubert Duchenne, qui fut l’un des plus jeunes chefs étoilé étaient présents.
L’ambassadeur du Grand repas Thierry Marx est intervenu pour réaffirmer son engagement envers ses collaborateurs en restauration collective et l’importance de l’éducation au goût auprès des plus jeunes qui sont des valeurs partagé avec le Siresco.

Le saviez-vous ?
Le lycée hôtelier Guillaume Tirel a obtenu le label E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable) en 2020.