Illustration de du pingouin sur la banquise face a des paniers rempli de poissons
© Xavier Gorce

Gaspillage alimentaire

Excellents Excédents ! La solidarité dans l’assiette

Collecter les surplus alimentaires issus de la restauration collective pour préparer des repas à destination des bénéficiaires d’associations caritatives est la mission quotidienne d’Excellents Excédents qui confectionne environ 6 000 repas par mois. Une démarche alliant réduction du gaspillage alimentaire et solidarité.

Publié le

Excellents Excédents ! La solidarité dans l’assiette

Agir contre le gaspillage alimentaire est devenu un enjeu de société et environnemental qui concerne chaque maillon de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur en passant par le distributeur, le particulier, le producteur, les cantines scolaires, les restaurants, les supermarchés … Ce gaspillage a un coût économique, environnemental et social gigantesque. Sur le plan économique, la FAO, organisation des Nations Unies pour l’alimentation, évalue le coût direct des produits perdus ou gaspillés à 900 milliards d’euros par an. Si on ajoute le coût environnemental et social, il atteint 2 340 milliards d’euros.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros. Certes, la restauration collective est génératrice de moins de perte et de gaspillage que la restauration commerciale, cependant il demeure une part incompressible de restes d'aliments dus à l'imprécision des prévisions d'effectifs. La restauration collective confectionne, pour sa part, 3,8 milliards de repas par an. Selon l’Ademe, le gaspillage alimentaire issu de ce secteur de la restauration est estimé à environ 150 grammes par repas.

Depuis 2018, pour éviter que des plats avec une date limite de consommation courte qui ne sont plus valorisables dans les menus des convives du Siresco, finissent à la poubelle, un partenariat a été noué avec la structure issue de l'économie sociale et solidaire Excellents Excédents. Il a été motivé de la volonté d’agir contre le gaspillage alimentaire mais aussi de contribuer à la solidarité envers des populations en situation de précarité alimentaire.

Le Siresco, un partenaire au quotidien

La première année, ce sont plus de 14.000 portions issus des cuisines du Siresco qui ont été distribuées par cet intermédiaire à des associations caritatives. En 2019, le nombre de portions collectées dans les cuisines d'Ivry-sur- Seine et de Bobigny par Excellents Excédents est passé à 60 000 portions. Les donations pour le site d’Ivry-sur-Seine correspondant à 1,79 tonnes, soit 17 056 portions, et pour le site de Bobigny à 5,91 tonnes, soit 43 239 portions. En 2021, près de 5,2 tonnes de denrées alimentaires ont été données, représentant 54 000 portions, la cuisine centrale de Bobigny comptabilisant 1,99 tonnes de denrées (15 628 portions) et celle d'Ivry-sur-Seine, 3,2 tonnes (38 278 portions).

Grâce à ces collectes, sont réalisés quotidiennement des repas pour les Restos du Cœur, des sans domicile fixe qui sont accueillis dans une péniche de l’Armée du Salut et le week-end dans un foyer qui accueille des personnes handicapées. 

Les dons alimentaires collectés dans les camions frigorifiques sont stockés dans une chambre froide pour respecter la chaine du froid. La traçabilité, la durée limite de consommation et les normes d’hygiène strictement appliquées. Le Siresco qui a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité, est fier du partenariat avec Excellents Excédents.