Découverte

Des poules, du partage, et une juste portion, une recette pour moins gaspiller

Le village de Compans a mis en place un projet très complet pour réduire le gaspillage alimentaire sur le restaurant scolaire de l’école Jean de La Fontaine.

Publié le

Le projet pédagogique autour du respect de la nature s'est complété au fil des ans, il a commencé il y a 3 ans avec la mise en place d'un potager avec un jardinier de la commune qui apprend aux enfants la plantation de fruits, légumes et même de fleurs dans le village.

Cécile Zoubir, responsable de l’enfance et de la jeunesse de la commune nous explique avec l’équipe d’animation, pilotée par Stéphanie Devaux, directrice de l’accueil de loisirs, ce qu’ils ont mis en place pour sensibiliser les enfants et ne plus jeter de déchets organiques.

Des poules pondeuses, recycleuses

Après avoir eu connaissance d’une expérience similaire d'une école de Moussy-le-Neuf, nous avons installé un poulailler, en octobre 2017, d'abord avec 3 puis 5 poules. Ce sont les enfants qui nourrissent les poules tous les jours avec les restes alimentaires du restaurant. Les œufs ramassés par les enfants sont donnés à deux familles par semaine (par boites de 6 ou 12), à la fin de l'année scolaire toutes les familles de l’école en auront bénéficié. Le reste des déchets alimentaires du restaurant scolaire est récupéré par un habitant du village qui a un poulailler de 40 poules, que les enfants sont allés visiter.

L'équipe d'animation explique qu'il faut s'organiser en conséquence, pour veiller à ce que les poules aient toujours de l'eau et de la nourriture, mais que c'est une activité ludique et pédagogique qui est très appréciée des petit(e)s Companais(es).

Les enfants trient leur déchets, d'un côté le pain, d'un autre les déchets alimentaires et une autre poubelle pour le reste. Ils ont vite adopté ces nouveaux gestes et ont pris conscience qu'il ne faut pas gaspiller les aliments.

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous sommes accompagnés depuis quelques mois par le Sigidurs et l'association De la terre à l'assiette, qui sont venus sur le site pour nous présenter les différentes actions possibles. Nous avons réalisé une pesée des aliments plats par plats sur 4 jours, et nous avons constaté qu'il y a plus de gâchis notamment sur les entrées et les légumes, nous ferons une nouvelle pesée en octobre 2018.

La juste portion 

Grâce à cet accompagnement, nous avons mis en place trois tailles différentes pour les assiettes des entrées. Ainsi les enfants, en fonction de leur appétit, peuvent choisir entre les assiettes petites, moyennes et grandes faims et s’engagent à manger la portion choisie en totalité.

De même les fruits sont présentés en quartier, par moitié, ou entiers, pour éviter de jeter les fruits croqués.

La table de partage 

Nous avons également mis en place une table de partage, qui permet de ne pas gâcher, d'apprendre le partage, les enfants se concertent et organisent même des jeux pour gagner la portion convoitée quand c'est une part de gâteau au chocolat qui est mise en partage, comme c’était le cas lors du menus de Compans le vendredi 8 juin 2018.

Ce jour-là sur les 49 enfants qui ont voté dans la boite à avis, 34 enfants, soit 70 % ont mis un jeton disant qu’ils ont bien mangé le menu, ce menu qu’ils ont contribué à choisir il y a quelques mois.

Ce jour-là ce sont 6,2 kg de déchets qui ont été triés pour nourrir les poules pondeuses et recycleuses.