Début de l'expérimentation des barquettes en inox

Le 24 février 2020 signe le démarrage de l'expérimentation conduite par le Siresco avec les barquettes en inox comme contenant réutilisable, au restaurant scolaire de l’école Louise Michel, à Arcueil.

Publié le

En ce jour de rentrée scolaire, le 24 février 2020, il y a du nouveau sur les tables des enfants qui déjeunent au restaurant scolaire de l’école Louise Michel à Arcueil : les barquettes en plastiques ont momentanément quitté les tables pour laisser place, pendant 15 jours consécutifs, aux barquettes en inox.

Une alternative aux contenants à usage unique

C’est effectivement le démarrage de l’expérimentation conduite par le SIRESCO dans sa recherche d’alternative aux barquettes en polypropylène par des contenants réutilisables et adaptés à la fois au conditionnement, au transport, à la remise en température et au service à table.

Toute l’équipe de la Cuisine Centrale d’Ivry-sur-Seine, accompagnée par les agents du service Vie Scolaire et Restauration de la Ville d’Arcueil sont mobilisés pour cette nouvelle organisation qui fera l’objet d’une évaluation détaillée.

Barquettes en inox : un retour positif

Les premiers retours de la part des enfants et des adultes accompagnants sont très positifs. La présentation des préparations dans les plats en inox est valorisée et très appréciée par tous.

Du côté des agents de production, livreur et agent d’office, ce changement bouleverse un peu leurs habitudes et pratiques mais tous restent motivés et volontaires pour la poursuite du projet.

Dates des prochaines expérimentations

  • Pour rappel, l’expérimentation se poursuivra du 23 mars au 3 avril sur l'école Guy Moquet à Ivry-Sur-Seine.
  • Puis, sur ces deux mêmes écoles, du 20 avril au 30 avril pour Arcueil et du 25 mai au 5 juin pour Ivry-Sur-Seine, sera menée une nouvelle expérimentation avec un conditionnement en barquettes en verre.