Contenants réemployables en verre contenant des petits pois carotte avec des pommes de terre.
Des contenants réemployables en verre et en inox © Siresco

Innovation

Contenants réemployables : un tremplin pour l’avenir de la planète

Depuis le mois de février 2022, plusieurs cuisines centrales et des collectivités* réparties sur tout le territoire, dont le Siresco, ont décidé de s’associer dans un groupement de commandes baptisé « Tremplin » afin de s’engager durablement dans la transition vers des contenants réemployables.

Publié le

L’objectif de leur collaboration est d’anticiper les impacts liés au remplacement des conditionnements à usage unique (barquettes en polypropylène, poches en plastique, barquettes bio jetables…) qu’imposent les lois EGalim et AGEC.

Depuis le mois septembre dernier, les fabricants de contenants réemployables en inox et verre Rieber, Matfer-Bourgeat et Arc ont rejoint ce projet d’envergure en tant que partenaires afin d’accompagner les professionnels de la restauration collective publique dans cette transition écologique.

Le mercredi 9 novembre 2022, au salon EquipHotel Paris, Nathalie Beugnot a partagé l'expérience des tests lancés par Tremplin sur les contenants réemployables auprès des prestataires, lors de la Conférence "Fin du plastique à usage unique" animée par Lydie Anastassion, directrice de Restauration 21.

Le projet Tremplin est unique, du fait de la mise en commun du travail de chacune des collectivités qui la compose pour assurer le réemploi, mais aussi par la force de ce groupement qui à eux tous réalisent 200 000 repas par jour, précise Nathalie Beugnot, Cheffe de projet du Groupement de commande Tremplin. Cette force nous permet de soutenir les avancées des industriels et pour trouver des solutions efficientes face aux défis que représente la boucle du réemploi. 

Ainsi, des tests à grande échelle dans les cuisines et restaurants scolaires des membres du Groupement sont menés avec l’objectif majeur de garantir la sécurité sanitaire des repas et de mettre en place une automatisation maximale limitant les les surpoids de charges.

 

L’intérêt de notre adhésion à ce Groupement est d’avoir accès à une multitude d’informations en matière de recherche et développement, explique Magali Tempo, directrice qualité, nutrition et santé au Siresco. Cela permet aussi de partager nos expériences sur les essais réalisés pour mieux cibler nos besoins.

* Département de Seine-Saint-Denis, Nantes, Rennes, Toulouse, Tours, Sivu Bordeaux-Mérignac, Siresco, Syrec.