Visite

Au coeur d'une ferme biologique de lentilles

Le mercredi 30 mai 2018, le Siresco a invité les acteurs de la restauration scolaire à une visite pédagogique à la ferme de Fontaine de la famille Sienski dans la commune de Château-Landon (77)

Publié le

Cette journée a permis aux élus et acteurs de la restauration collective d’Île-de-France de découvrir une exploitation biologique notamment de lentilles. Un produit biologique et local qui est proposé dans les menus du Siresco depuis 2012.

Cédric et Annabelle Sienski, frère et sœur, sont en charge de la ferme familiale d’une surface de 60 hectares depuis 2012, au cœur du Gâtinais.

Ils pratiquent des rotations longues qui intègrent la culture de légumineuses fournissant ainsi les ressources nécessaires aux cultures suivantes.

Ils produisent : blé dur, lentilles, pois chiches, sarrasin, tournesol, soja, quinoa, luzerne… Leur blé dur est moulu en semoules par l’un des derniers artisans meuniers d’Ile-de-France.

Ils transforment leurs pâtes à partir de ces moutures dans leur atelier de fabrication. Leurs productions sont vendues au sein même de la ferme ou à la coopérative Fermes Bio Ile-de-France.

Ils s’impliquent fortement dans la préservation de la terre agricole en n’intégrant pas de produits chimiques à leurs champs d’exploitation.

Cédric SIENSKI, Responsable de la ferme de Fontaine : « Je suis heureux d’avoir fait découvrir notre exploitation biologique. Cette visite a été un moment d’échange convivial avec des personnes intéressantes et intéressées par notre plantation, car nous avons pu faire découvrir des plantes qu'ils n’avaient jamais croisées. »

Dans le cadre de notre démarche globale De la terre à l’assiette, et de notre engagement pour une alimentation respectueuse de la terre et des hommes, nous avons depuis plusieurs années contractualisé des marchés bios (lentilles, betteraves, choux, yaourts et fromages blancs...) avec la coopérative Bio d’Ile de France (SCIC) dont l’objectif est de développer l’agriculture biologique en Ile-de-France.

Marc Chauvin, président et Nathalie Zanato, directrice de la coopérative étaient présents pour présenter la démarche de cette structure collective qui a été créée par plusieurs agriculteurs biologiques d’Île-de-France pour regrouper l’offre de produits biologiques locaux, avoir une logistique centralisée efficace, et ainsi approvisionner les magasins spécialisés et la restauration collective.

Les produits bio et locaux (fruits & légumes, épicerie, yaourts...) sont regroupés sur une plateforme à Thiais aux portes du MIN de Rungis. Aujourd'hui la Coopérative Bio d'Ile de France travaille en priorité avec la restauration collective et les réseaux de magasins bio.

La nécessaire préservation des terres agricoles 

Jeannick Le Lagadec, Elue du comité syndical, déléguée de Champigny-sur-Marne  : « J’ai été particulièrement portée par les convictions et l’enthousiasme de Cédric SIENSKI, qui a su partager et me convaincre encore davantage, s’il en était besoin, que mon rôle en tant qu’élue est d’apporter ma pierre en participant à la structuration de l’agriculture biologique en Île-de-France pour préserver les terres agricoles.

Nos actions conjuguées préservent l’eau, la terre et l’air, contribuent à la préservation de notre environnement. Continuons à semer des graines pour demain. »

Un rôle majeur dans la restauration collective 

Seydina Ndiaye, Directeur du développement durable et qualité du Siresco  : « Le rôle du Siresco est important en tant qu’acteur local de la restauration collective. Cette visite a montré comment sont cultivés les lentilles bios consommées par les enfants.»

Thierry Clouin, responsable du magasin du site production culinaire d'Ivry-sur-Seine : « Lors de cette visite, j'ai découvert le bio. La famille d'agriculteurs qui nous a accueillie est passionnée et ils croient en ce qu'ils font, j'ai découvert un métier complexe.»

Patrick Bey, chef de cuisine du site de production culinaire d'Ivry-sur-Seine : « La visite pédagogique était très insctructive. J'ai découvert le produit à l'état brut. C'est un échange enrichissant entre la restauration collective et le monde agricole, j'espère qu'il y en aura d'autres !»

Fabrice Bourdon, chef de cuisine du site de production culinaire de Bobigny : « C'est pour nous très intéressant de découvrir comment fonctionne une exploitation biologique, nous avons besoin de ce lien pour donner du sens à ce que l'on met dans les assiettes des enfants.»

Sensibiliser les enfants 

Anita Basset, Adjointe au chef du service intendance/ restauration de Tremblay-en-France : « Cette journée a été enrichissante, elle nous a permis de prendre d’avantage conscience du travail fourni par monsieur Sienski, un agriculteur bio passionné et convaincu des bienfaits des aliments qu’il cultive. Cette visite va me permettre de continuer le travail de sensibilisation et d'explication auprès des enfants sur les aliments bios servis en restauration.»

Une journée riche en partage et en apprentissages

Leuci Hervé, Élu du comité syndical, délégué de Bobigny : « Cette journée a été conviviale et instructive car j’ai eu des réponses à mes interrogations sur l’agriculture biologique.»

Françoise Balinovic, Service restauration de Bobigny : « Il faut être amoureux du métier pour travailler dans l’agriculture biologique qui demande un travail de titan. Cette journée a été riche en partage d’expériences avec la découverte de nombreuses plantations. »

Stephane Casajus, Service restauration de Bobigny : « Cette journée a été riche en découverte et de passion humaine. Cédric SIENSKI nous a montré le cœur du métier d’agriculteur. Ces agriculteurs méritent beaucoup de respect car ils sont guidés par leur passion dans la préservation de la terre agricole malgré les contraintes. Je suis arrivé septique et je suis reparti convaincu de cet art qu’est l’agriculture Bio. »