Rapports d'activité

Rapport d'activité 2019

1 documents Published on

Les élus du Comité Syndical du Siresco ont délibéré le 16 juin 2020 pour adopter le rapport d'activité 2019.
Consultez et téléchargez le rapport d'activité 2019 en intégralité.

Le mot de la Présidente

L’année 2019 a été celle de la concrétisation des 15 engagements pour une restauration durable, qui ont tous été réalisés. Ces objectifs ambitieux ont permis de répondre aux attentes et aux enjeux actuels et doivent être poursuivis activement dans les années à venir.
La mise en place d’un menu végétarien, tous les jours pour les restaurants scolaires en double choix, depuis la rentrée scolaire 2019, démontre de la volonté des élus de contribuer à faire évoluer notre mode alimentaire. La restauration collective scolaire joue un rôle majeur dans l'éducation au goût et au développement durable. Elle favorise des pratiques alimentaires plus diversifiées et peut contribuer à faire prendre conscience qu'un repas sain et équilibré n'est pas systématiquement composé de viande ou de poisson. Proposer plus de menus végétariens, est une action de prévention majeure pour la santé de nos enfants et de préservation environnementale pour les générations à venir.
Les nouveaux engagements Mon Restau Responsable ® que nous avons pris pour la période 2019-2021, ont pour objectif de toujours progresser vers une restauration plus vertueuse au regard de l’évolution des connaissances. Nous nous engageons notamment à augmenter concrètement nos  achats durable, à réduire les additifs controversés et les aliments ultra-transformés, et à réduire le gaspillage alimentaire… Pour atteindre les objectifs de la loi EGalim avant les échéances, nous nous donnons les moyens d’agir, notre démarche de développement durable est globale. Nous avons atteint l’objectif d’un repas végétarien par semaine, en septembre 2018, soit un an avant la loi, et l’objectif de 20% de bio en 2019, soit deux ans avant la loi. Notre labellisation « Ecocert en cuisine » en décembre 2019, atteste du chemin parcouru et nous inscrit dans une démarche de progrès. Nous avons commencé à travailler, en 2018, sur la complexe question des barquettes en plastique, pour trouver un contenant réutilisable, en allant au-delà la loi qui n’interdit que la cuisson et la réchauffe en barquettes en plastique à compter de 2025 et qui n’interdit pas l’usage unique. Les expérimentations avec des contenants en inox et en verre ont commencé en février 2020 sur un restaurant scolaire.
Les choix politiques sont difficiles, à la fois nous voulons tous le meilleur pour nos enfants et en même temps les réalités économiques sont un obstacle pour les communes pour répondre à ces enjeux. Il y a une réelle volonté des maires des villes adhérentes du Siresco de construire un projet commun, avec une restauration au cœur des enjeux municipaux. La rencontre avec les maires et leurs représentants, le 15 octobre 2019, a permis de réaffirmer l’attachement au Siresco et au service public. Les débats constructifs ont permis de dégager un consensus sur la nécessité de donner plus de moyens financiers pour répondre aux enjeux de qualité de service et de qualité dans l'assiette, avec plus de "fait-maison", une offre de formation dédiée aux personnels de restauration, plus d’aliments durables et une exigence sur le domaine de la logistique. Le projet de restauration durable présenté aux maires a permis de valider une augmentation du coût du repas significative pour l’année 2020. Cette augmentation de 26 centimes du coût du repas scolaire, qui est passé de 3,29 euros en 2019 à 3,55 euros en 2020, montre la volonté des villes de se donner les moyens d’une restauration sociale collective de qualité et de répondre aux enjeux de restauration durable actuels.

La pandémie du Covid a remis au cœur des débats des questions essentielles, la solidarité, l’autonomie alimentaire et industrielle de notre pays, mais également le rôle social des collectivités territoriales avec l’importance des services publiques tel que le portage à domicile des repas pour les plus fragiles, le service minimum d’accueil et de repas pour les enfants des soignants, la donation de colis alimentaires pour les populations précarisées par le confinement…
Notre service public est une force qui a été mobilisée dès le premier jour du confinement, je souhaite saluer toutes les équipes du Siresco qui ont assuré la continuité de notre service public avec un grand professionnalisme pour nos convives, et qui ont fait preuve de solidarité avec les soignants en faisant plusieurs donations de matériels de protection.  
Je finis ce mandat 2014-2020 avec la fierté de ce qui a été accompli avec les équipes du Siresco depuis ma prise de fonction à la Présidence du Siresco en juillet 2018.
Je suis heureuse de voir que la restauration collective, est enfin devenu un enjeu de société majeur.  Le service public à un rôle important à jouer pour contribuer à une restauration sociale, durable de qualité. Il est impératif aujourd’hui de répondre aux enjeux essentiels de santé publique et de développement durable. C’est ensemble que nous ferons progresser le contenu de l’assiette de nos enfants.

 

Jacqueline SPIRO

 

Présidente du Siresco

Juillet 2018-juillet 2020